Le propriétaire de Télétoon, Corus, fait mieux que prévu

Publié le 05/04/2018 à 09:19

Le propriétaire de Télétoon, Corus, fait mieux que prévu

Publié le 05/04/2018 à 09:19

Par Dominique Beauchamp

Le propriétaire des chaînes Télétoon et HGTV Canada, Corus Entertainment (CJR.B, 5,99$) pourrait prolonger le rebond tentatif de 3% observé en Bourse, hier.

La société est en chute libre, parce que son dividende est à risque, mais a dévoilé un deuxième trimestre moins pire que prévu par des analystes anxieux.

Ses revenus ont augmenté de 0,3%, à 369M$, 6M$ plus qu'anticipé. Les cruciaux flux de trésorerie de 82M$ ont aussi dépassé le consensus de 75M$.

Cela donne à l’entreprise un sursis pour décider du sort de son dividende, qui procure un rendement insoutenable de 19%, au cours actuel.

La société de Toronto, contrôlée par la famille Shaw de Calgary, reste très endettée avec un ratio qui équivaut à 3,4 fois son bénéfice d’exploitation.

Les résultats de la télévision et de la radio ont aussi été légèrement supérieurs aux attentes de Maher Yaghi, de Marché des capitaux Desjardins.

Les revenus de la publicité télé ont tout de même reculé de 3%, tandis que les revenus d’abonnés ont crû d’un pourcent.

Un rebond des ventes de publicité à Toronto et à Ottawa ont haussé les revenus de la radio de 2,8% tandis qu’un bon contrôle des coûts a relevé le bénéfice d’exploitation de Corus Radio de 8,5%, à 6,9M$.

«Les résultats sont encourageants, mais la conjoncture reste difficile puisque les abonnés qui coupent leur service de câble nuit à l’auditoire que la société peut offrir aux annonceurs», explique M. Yaghi.

 


« Un consommateur canadien anglophone sur quatre a déjà abandonné son abonnement au câble et la moitié d’entre eux sont des clients de Netflix. »

Le bénéfice d’exploitation consolidé de 103,5M$ a fracassé les prévisions de 15,8%, mais cet écart provient surtout d’un report dans les dépenses de programmation du réseau Global, pendant les Olympiques, explique pour sa part Aravinda Galappatthige, de Canaccord Genuity.

L'analyste reste convaincu que Corus devrait charcuter son dividende de moitié au moins afin de libérer des fonds pour rembourser ses dettes et lui donner des ressources financières accrues à moyen terme pour riposter à la menace Netflix, envisageant même des acquisitions dans des créneaux en croissance.

À moyen et long terme, les nouveaux outils de publicité numérique qu’offrira Corus à ses annonceurs, tels que l’insertion dynamique et la segmentation par code postal, seront essentiels pour son avenir, ajoute l’analyste, dans une note préliminaire.

Relisez La chute de Corus est-elle une occasion ou un piège?

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.