Le pétrole recule à New York, incertain sur la Grèce et le budget américain

Publié le 26/11/2012 à 15:24

Le pétrole recule à New York, incertain sur la Grèce et le budget américain

Publié le 26/11/2012 à 15:24

Par AFP

De l'autre côté de l'Atlantique, les parlementaires américains revenaient à Washington après une semaine de congés, liée à la célébration de Thanksgiving, avec l'objectif de trouver un compromis avec le président Barack Obama sur le budget.

Faute d'accord se mettraient automatiquement en place début janvier des hausses d'impôts et des coupes budgétaires massives, qui risqueraient de miner l'économie encore convalescente du pays, premier consommateur de brut de la planète.

« Pour l'instant les déclarations sur les négociations ont été plutôt positives et le marché a récompensé cela, mais il se tient prêt à sanctionner tout accroc dans l'avancée des discussions », a remarqué John Kilduff, d'Again Capital.

Les cours du brut subissaient aussi selon lui les prises de profits des opérateurs après la hausse des prix observée en fin de semaine dernière.

La baisse du baril de pétrole restait toutefois limitée par les inquiétudes sur la situation au Moyen-Orient et la crainte de perturbations de l'offre de brut dans la région.

« Les manifestations prennent de l'ampleur en Egypte après la décision du président (Mohamed) Morsi de s'accorder » les pleins pouvoirs et cela « fait craindre une nouvelle flambée de violence », a souligné Phil Flynn de Price Futures Group.

Le chef d'État égyptien devait rencontrer le Conseil suprême de la justice pour chercher à sortir de la plus grave crise depuis son élection mais ses partisans et adversaires ont déjà appelé à des rassemblements concurrents à travers le pays.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?