Le pdg de Gildan vendra 1 million de ses actions

Publié le 17/02/2014 à 11:55

Le pdg de Gildan vendra 1 million de ses actions

Publié le 17/02/2014 à 11:55

Par Thomas Cottendin

Glenn Chamandy (3e à partir de la droite), lors de l'entrée en Bourse de Guildan, en 2006. Aujourd'hui, il a vendu 1 M d'actions de l'entreprise. Photo: Bloomberg

Glenn Chamandy, pdg de Gildan, a conclu un plan visant à vendre jusqu'à un million de ses actions ordinaires du fabricant de vêtements de sport, a annoncé l’entreprise lundi.

Glenn Chamandy a donné l'autorisation et l'instruction à une institution financière américaine de vendre jusqu'à 1 million de ses actions  ordinaires de Vêtements de Sport Gildan (moins de 1% des actions en circulation), sur une période maximale de 11 mois commençant le 10 mars 2014, a annoncé le manufacturier montréalais lundi. Le nom de l’institution chargée des transactions n’a pas été dévoilé.

Après la vente des actions, M. Chamandy continuera à être l'un des plus importants investisseurs de Gildan, avec plus de 6 millions d'actions restantes, représentant environ 5% des actions en circulation sur une base entièrement diluée.

La vente des actions s’effectuera en vertu du règlement 10b5-1 de la loi intitulée Securities Exchange Act of 1934 et aux lignes directrices applicables aux plans visant la vente automatique de titres (Automatic Securities Disposition Plans) en vertu des lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables.

Le règlement 10b5-1 permet aux initiés d'une société de vendre des actions sur une période de temps prédéterminée, sous réserve de paramètres prédéterminés relatifs au volume et au cours. Un plan ne peut être établi que lorsque l'initié adhérant au plan n'est pas en possession d'information importante et inconnue du public, souligne Gildan dans son communiqué. Une fois qu'un plan a été établi, l'initié n'a aucun pouvoir discrétionnaire sur les ventes aux termes du plan.

Gleen Chamandy devra divulguer les ventes de ses actions dans le formulaire 144, tel qu'exigé par la Securities and Exchange Commission des États-Unis, et par l'entremise de rapports d'initié déposés sur SEDI comme l'exigent les lois canadiennes sur les valeurs mobilières.

Le 6 février, Gildan a dévoilé un bénéfice net de 0,34$US par action, en hausse de 18,1% au premier trimestre.

Vendredi dernier, le titre avait clôturé en baisse de 0,25$ US, ou 0,43%, à 57,54$. L'action de Gildan a bondi de 90% sur trois ans, et de 55% dans la dernière année.

Sur 21 analystes sondés par Bloomberg, 13 recommandent l’achat de Gildan et 8 de le conserver. Le prix cible moyen des analystes est de 65,51$.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.