Le nouveau pari caféiné de Coca-Cola

Publié le 31/08/2018 à 11:53

Le nouveau pari caféiné de Coca-Cola

Publié le 31/08/2018 à 11:53

Par Dominique Beauchamp

À chaque grosse transaction par une société bien en vue, les commentateurs évoquent d’abord leur surprise avant de critiquer le trop fort prix payé et la lenteur d’action de l’acquéreur.

Coca-Cola (KO,44,66$US) et son achat de Costa Coffee pour 6,6 milliards de dollars – son plus gros achat d’une marque - n’échappe pas à ce tordeur médiatique étant donné la stagnation de ses revenus et de son titre qui exaspère ses actionnaires. 

Le vendeur britannique Whitebread Plc reçoit une plus-value «substantielle» et environ 1,3 milliard de dollars américains de plus que prévu pour sa filiale mise aux enchères.

Les analystes britanniques de Canaccord Genuity parlent d’un généreux multiple de 16 fois le bénéfice d’exploitation.

C’est le prix à payer pour percer tardivement l’un des rares segments des breuvages encore en croissance (6%) – les breuvages chauds - tout en obtenant une portée instantanément mondiale, explique bien candidement le PDG de Coca-Cola, James Quincey, un Britannique lui-même familier avec la marque Costa et ses 4000 points de vente, rappelle aussi l’agence Reuters.

Les deux marques partagent d’ailleurs la même couleur rouge.

M. Quincey compte bien exploiter l’énorme plateforme de distribution de Costa - des grains de café et aux cafés froids en cannettes et en  bouteilles - ainsi que le réseau de machines distributrices Costa Express, dans un marché encombré et ultraconcurrentiel. Le cagé prêt-à-boire est en forte croissance aux États-Unis.

Le patron depuis 2016 reconnaît que la vente au détail n’est pas naturelle pour Coca-Cola, mais assure qu’il ira puiser dans le savoir-faire des dirigeants de Costa, dans une entrevue au Wall Street Journal.

Les bistrots Costa aux États-Unis ne sont pas prévus, mais Coca-Cola compte offrir les machines distributrices aux stations d’essence, universités et restaurants à servics rapide qu’elle sert déjà.

Pour rivaliser les nouveaux partenaires Starbucks (SBUX, 55,32$US) et Nestlé (NSRGY, 83,82$US) «Coca-Cola était l’une des seules entreprises dans le monde qui pouvait justifier de débourser un tel prix», croit Nicholas Hyett, analyste britannique de Hargreaves Lansdown.


« Coca-Cola obtient une marque de grande qualité à laquelle la société accordera beaucoup de soin et d’attention »

Tous les géants de boissons gazeuses cherchent de nouveaux moteurs de croissance alors que les consommateurs fuient de plus en plus le sucre.

PepsiCo. (PEP, 111,99$US) vient d’acquérir le fabricant israélien de la machine à gazéifier l’eau Sodastream pour 3,2 G$US, tandis que Keurig Green Mountain a fusionné Dr. Pepper Snapple (KDO, 22,96$US $US) dans une fusion de 18,7G$US en juillet dernier.

Encore la Chine

Les ambitions chinoises de Costa Coffee ne sont sûrement étrangères à cet achat inattendu.

Costa veut tripler à au moins 1200 le nombre de ses cafés-bistrots en Chine d’ici 2022, avait révélé la société lors du rachat de son partenaire chinois Yueda en juillet dernier.

Les ventes de boissons chaudes ont plus que doublé en Chine au cours des cinq dernières années dans un marché estimé à 34 milliards de dollars américains, selon GlobalData.

 

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?