Le deuxième actionnaire de Metro et de Coutu bénit l'union

Publié le 28/09/2017 à 10:58

Le deuxième actionnaire de Metro et de Coutu bénit l'union

Publié le 28/09/2017 à 10:58

Par Dominique Beauchamp

Jarislowsky, Fraser, le deuxième actionnaire de Metro et du Groupe Jean Coutu appuie la transaction potentielle de 4,3 milliards de dollars entre les deux détaillants québécois.

Le gestionnaire de portefeuille de Montréal est doublement gagnant: il obtient un «prix juste» pour ses actions de Jean Coutu(PJC.A, 24,25$) tandis que le mariage de raison renforcera Metro(MRU, 42,40$) à court, moyen et long terme, indique en entrevue Charles Nadim, gestionnaire de portefeuille, actions canadiennes.

Metro offre 24,50$ par action soit un multiple de 14,5 fois le bénéfice d’exploitation de Jean Coutu, avant les synergies. C’est plus que le multiple de 11 fois payé par Loblaw(L, 68,09$) pour Shoppers/Drug Mart il y a quatre ans, souligne le gestionnaire.

Pourtant, les deux épiciers obtiennent tous deux des économies d’échelle, un meilleur pouvoir d’achat, la possibilité d’offrir leurs marques privées dans les pharmacies, ainsi que la tendance lourde du vieilissement de la population.

Pourquoi donc cet écart de 32% entre les multiples d’évaluation payé par Metro et par Loblaw?

M. Nadim l’attribue en partie à la valeur économique des 300 millions de dollars récemment consacrés par Jean Coutu à l’érection de son nouveau centre de distribution ultra-moderne à Varennes.

Charles Nadim, de Jarislowsky, Fraser, ne croit pas à une offre supérieure de la part de Metro.

«On peut aussi parler d’une valeur de rareté au Québec où la loi oblige les pharmaciens à être propriétaires de leur commerce», ajoute M. Nadim.

À son avis, même si l’action de Jean Coutu a brièvement franchi, le 27 septembre, le prix proposé de 24,50$ par Metro, une nouvelle offre est fort improbable.

Nécessaire diversification des revenus

M. Nadim aime que Metro diversifie ses revenus dans les médicaments au moment où la cohorte des baby-boomer vieillit vite.

Cette diversification et des revenus plus visibles gagneront aussi de la valeur à mesure que la concurrence s’intensifiera, fait-il valoir.

M. Nadim cite les ambitions du colosse Amazon(AMZN, 955,60$US) dans les aliments frais et la percée américaine des épiciers européens Linld et Aldi qui cassent les prix.

Metro pourra bien sûr mieux rivaliser les duos Loblaw-Provigo/Shoppers-Pharmaprix au Québec et en Ontario, tout en améliorant son pouvoir d’achat face aux pharmacies Uniprix et Rexall du grossiste en médicamements McKesson Canada.

Lisez le point de vue de TD Valeurs mobilières dans la rubrique À surveiller

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.