Le CP veut doubler ses bénéfices d'ici 2018

Publié le 02/10/2014 à 06:46

Le CP veut doubler ses bénéfices d'ici 2018

Publié le 02/10/2014 à 06:46

Photo: Bloomberg

Le Canadien Pacifique (Tor., CP) veut doubler ses bénéfices au cours des quatre prochaines années, a affirmé mercredi le chef de la direction du transporteur ferroviaire, Hunter Harrison, lors d'une conférence d'investisseurs à White Plains, dans l'État de New York.

La société établie à Calgary espère aussi être en mesure de faire croître ses revenus pour qu'ils atteignent 10 milliards de dollars au cours de la même période.

Le bénéfice par action du CP s'est établi à 4,96$ pour son dernier exercice financier. Son chiffre d'affaires pour 2013 était pour sa part de 6,1G$.

Au cours de sa présentation, M. Harrison s'en est pris aux sceptiques qui affirmaient qu'il n'avait pas de plan pour améliorer la performance du transporteur lorsqu'il en a pris les rênes, en 2012.

L'ancien grand patron de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (Tor., CN), un concurrent, a été embauché pour redresser le Canadien Pacifique à la suite d'une longue guerre des mots qui a culminé lors d'une course aux procurations remportée par la firme Pershing Square Capital Management, de l'investisseur militant Bill Ackman.

Au cours de la seule dernière année, le titre du CP a gagné plus de 72%.

«Le CP a réalisé un des redressements les plus spectaculaires de l'histoire canadienne, surpassant ses cibles dans un court laps de deux ans», écrit jeudi l'analyste Steve Hansen, de Raymond James. Celui-ci a relevé sa recommandation pour le titre à «surperformance» et a fait passer sa cible de 220$ à 280$, ce qui donne un gain potentiel de 26%.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?