Le CN relève ses prévisions

Publié le 25/10/2016 à 17:11

Le CN relève ses prévisions

Publié le 25/10/2016 à 17:11

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123rf.com)

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (Tor., CNR) a légèrement relevé ses prévisions pour l'exercice en cours même si elle a vu ses profits et revenus fléchir au troisième trimestre.

La société ferroviaire établie à Montréal a dévoilé, mardi après la clôture des marchés boursiers, un bénéfice net de 972 millions $, ou 1,25 $ par action, en baisse de 3,47% comparativement à il y a un an.

Ses recettes ont été de 3,01 milliards $, en baisse de six pour cent, ce qui est notamment attribuable à une diminution des volumes de pétrole brut, de charbon et de sable de fracturation.

Cette performance trimestrielle a néanmoins permis à l'entreprise de surpasser les attentes des analystes sondés par Thomson Reuters, qui tablaient sur un bénéfice par action de 1,21 $. 

«Malgré des demandes de services de transport changeantes, notamment en raison d'un retard dans la récolte céréalière canadienne, nous avons continué de faire preuve de souplesse et de mettre l'accent sur le service», a dit le président-directeur général de la société ferroviaire, Luc Jobin.

Au trimestre terminé le 30 septembre, le bénéfice d'exploitation de l'entreprise a diminué de 5%, à 1,4 milliard $.

Pour sa part, le ratio d'exploitation du CN - une mesure de son efficacité - s'est établi à un niveau «record» de 53,3%, ce qui représente une amélioration d'un demi-point de pourcentage par rapport au troisième trimestre de l'an dernier. 

Le CN a par ailleurs relevé ses prévisions pour l'exercice en cours. La société s'attend à ce que son bénéfice ajusté par action soit d'environ un pour cent supérieur à celui de l'an passé, qui s'établissait à 4,44 $ par action.

À la Bourse de Toronto, l'action de l'entreprise a clôturé à 87,67 $, en baisse de 14 cents, ou 0,16%.

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.