Le CN profite de la baisse d'impôts aux États Unis et hausse son dividende

Publié le 23/01/2018 à 18:01

Le CN profite de la baisse d'impôts aux États Unis et hausse son dividende

Publié le 23/01/2018 à 18:01

Par La Presse Canadienne

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) a affiché mardi un bénéfice en hausse de 51 pour cent pour son exercice 2017, essentiellement grâce à la réforme fiscale adoptée le mois dernier aux États-Unis, ce qui l'a convaincue de hausser son dividende trimestriel de 10 pour cent. 

Le plus grand transporteur ferroviaire du Canada versera ainsi le 29 mars un dividende de 45,5 cents par action ordinaire aux actionnaires inscrits en date du 8 mars.

Au cours de son quatrième trimestre, le Canadien National a engrangé un bénéfice de 2,61 milliards $, soit 3,48 $ par action. En comparaison, il avait réalisé un profit de 1,1 milliard $, ou 1,32 $ par action, au même trimestre un an plus tôt.

En excluant un recouvrement d'impôts sur les bénéfices reportés de 1,76 milliard $, le profit trimestriel a retraité de six pour cent à 897 millions $, ou 1,20 $ par action.

Les revenus ont progressé de deux pour cent pour se chiffrer à 3,28 milliards $ au cours du trimestre clos le 31 décembre.


« Un hiver précoce rigoureux sur l'ensemble du réseau a eu une incidence sur notre rendement »

«Nous avons fait face à l'évolution rapide des demandes du marché tout au long de l'exercice et à des conditions d'exploitation difficiles au quatrième trimestre, notamment un hiver précoce rigoureux sur l'ensemble du réseau, ce qui a eu une incidence sur notre rendement», a affirmé dans un communiqué le président et chef de la direction, Luc Jobin.

Le transporteur embauche déjà du personnel et s'attend à pouvoir compter sur 400 chefs de train de plus au premier trimestre.

Ses dépenses en immobilisations devraient atteindre 3,2 milliards $ en 2018, un niveau record. Ces investissements prévoient notamment l'acquisition de 60 nouvelles locomotives, une expansion de l'infrastructure ferroviaire et des améliorations aux terminaux intermodaux.

Environ 1,6 milliard $ sera consacré à l'entretien de l'infrastructure et de la voie, tandis que 400 millions $ seront réservés pour l'installation de la commande intégrale des trains aux États-Unis.

M. Jobin a précisé que le transporteur s'attendait à voir son volume d'activités continuer à grossir cette année, en raison de la bonne croissance économique observée en Amérique du Nord.

Le CN espère être en mesure d'afficher un bénéfice ajusté d'entre 5,25 $ et 5,40 $ par action pour son exercice 2018.

Pour l'ensemble de l'exercice, le bénéfice du CN s'est établi près de 5,5 milliards $ et ses revenus ont progressé de huit pour cent à 13 milliards $.

Le bénéfice annuel ajusté a grimpé de six pour cent à 3,8 milliards $, ou 4,99 $ par action.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

Il y a 43 minutes | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?