Le bénéfice de Verizon bondit de 40%

Publié le 17/10/2013 à 09:31, mis à jour le 17/10/2013 à 10:01

Le bénéfice de Verizon bondit de 40%

Publié le 17/10/2013 à 09:31, mis à jour le 17/10/2013 à 10:01

Par AFP

Photo:Bloomberg

L'opérateur de télécoms américain Verizon a annoncé jeudi un nouveau bond de 40% de son bénéfice net trimestriel, dopé par la téléphonie mobile et dans une moindre mesure par ses services de fibre optique.

Le bénéfice net a atteint 2,2 milliards de dollars, et le bénéfice par action ajusté des éléments exceptionnels, qui sert de référence aux États-Unis, a dépassé de 3 cents la prévision moyenne des analystes, à 77 cents.

Le chiffre d'affaires a également dépassé les attentes en augmentant de 4,4% à 30,28 milliards de dollars, quand le marché visait 30,16 milliards.

Une grande partie de la croissance est, comme les trimestres précédents, à mettre sur le compte des activités de téléphonie mobile, où le groupe américain s'apprête à se renforcer en rachetant les parts du britannique Vodafone dans leur société commune Verizon Wireless.

Verizon a gagné 1,1 million d'abonnements sur le trimestre, portant le total fin septembre à 101,2 millions, et dit s'attendre à une nouvelle progression au quatrième trimestre.

Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires de cette division a bondi de 7% à 20,4 milliards de dollars, et le bénéfice d'exploitation de 14% à 6,9 milliards.

Vodafone, qui détient 45% de Verizon Wireless, en récupère en conséquence une grande partie des bénéfices. Verizon s'est entendu avec lui début septembre pour lui racheter ses parts pour 130 milliards de dollars. L'opération devrait être bouclée au premier trimestre 2014, sous réserve de l'obtention des feux verts nécessaires.

Les marges ont été nettement moins élevées au troisième trimestre dans les services fixes, dont le chiffre d'affaires a reculé de 1% à 9,8 milliards de dollars, pour un bénéfice d'exploitation de seulement 155 millions.

Verizon se félicite toutefois d'une forte demande pour ses services d'internet et de télévision par fibre optique (FiOS), dont le chiffre d'affaires a progressé de 13,4% à 2,8 milliards de dollars.

« Ces résultats solides pour le troisième trimestre reflètent les investissements de Verizon dans des réseaux fiables et de haute qualité », a estimé le PDG du groupe, Lowell McAdam, cité dans le communiqué.

Outre la fibre, Verizon a beaucoup investi pour développer son réseau de téléphonie mobile de quatrième génération LTE.

À la une

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: le TSX en hausse d’environ 100 points et Wall Street en ordre dispersé

Mis à jour il y a 42 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.