Le bénéfice de Jean Coutu inférieur aux attentes

Publié le 07/07/2015 à 08:48

Le bénéfice de Jean Coutu inférieur aux attentes

Publié le 07/07/2015 à 08:48

Par lesaffaires.com

Le bénéfice de Groupe Jean Coutu a manqué les attentes des analystes tandis qu’un litige fiscal a fait reculer la rentabilité de la société.

Au premier trimestre de l’exercice 2016 (terminé le 30 mai), la chaîne de pharmacies a enregistré un bénéfice par action de 0,27$, par rapport à 0,29$ à la même période l’an dernier. Les analystes interrogés par Bloomberg anticipaient un bénéfice de 0,30$.

Un litige fiscal a grugé la rentabilité de l’entreprise. La société a comptabilisé une provision fiscale de 4,7 M$. La Cour d'appel du Québec a infirmé une décision en première instance en faveur de Jean Coutu par la Cour supérieure relativement à une requête introductive d'instance pour une ordonnance de rectification de livres et registres. Jean Coutu a demandé à la Cour Suprême du Canada d’entendre sa cause.

Même en excluant l’impact de ce litige fiscal, Peter Sklar, de BMO Marchés des capitaux, note que le bénéfice serait légèrement inférieur aux attentes, dans une brève note publiée immédiatement après les résultats.

Les revenus de la société ont augmenté de 3,5% à 712,4 M$. C’est plus que les 680,75 M$ prévu par la moyenne des analystes interrogés par Bloomberg. Le bénéfice net est de 50,6 M$, une diminution de 6,5%.

La marge bénéficiaire de la société à 21,7% se trouve 40 points de base sous la prévision de Peter Sklar. L’analyste attribue cela à la diminution de la rentabilité de ProDoc, le fabricant de médicaments génériques de Jean Coutu.

Les ventes comparables de la société, une donnée clé pour mesurer la croissance interne d’un détaillant, ont progressé de 3,8%. La hausse est de 4,2% dans la section pharmaceutique et de 2,7% dans la section commerciale.

« Les ventes au détail du réseau ont connu une augmentation appréciable au premier trimestre, et ce en dépit d'un environnement toujours aussi compétitif, ce qui témoigne de l'implantation efficace de nos stratégies marketing », s’est félicité François J. Coutu, le président et chef de la direction.

Jean Coutu a émis une mise en garde à ses actionnaires quant à l’entente entre l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires et le gouvernement du Québec. L'abolition du plafond de 15 % applicable aux allocations professionnelles qui peuvent être payées par les fabricants de médicaments génériques aux pharmaciens lorsqu'ils achètent leurs médicaments d'ordonnance est envisagée. « L'abolition du plafond de 15 % applicable aux allocations professionnelles pourrait nuire à nos résultats consolidés, étant donné que la hausse des allocations professionnelles au-delà du plafond actuel diminuerait la rentabilité de notre filiale Pro Doc », prévient la direction.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.