Le bénéfice de Cogeco est inférieur aux attentes

Publié le 11/01/2019 à 08:55

Le bénéfice de Cogeco est inférieur aux attentes

Publié le 11/01/2019 à 08:55

Par Stéphane Rolland

Les problèmes de Cogeco Communications (CCA) au Canada ont éclipsé la vigueur des activités aux États-Unis. Le câblodistributeur montréalais a dévoilé des résultats inférieurs aux attentes des analystes, jeudi après la fermeture des marchés.


Au premier trimestre de son exercice 2019 (terminé le 30 novembre), la société affiche un bénéfice par action de 1,41$, une baisse de 7,8% par rapport à la même période l’an dernier. C’est moins que la prévision moyenne des analystes à 1,49$.


L’entreprise a dévoilé des résultats meilleurs que prévu aux États-Unis, mais l’implantation d’un nouveau système de gestion de client a eu un impact à la baisse sur les revenus et à la hausse sur les coûts. La direction a affirmé qu’il était prévu que ces difficultés perdurent au premier trimestre. «À ce jour, je suis convaincu que ces problèmes sont en grande partie derrière nous et que les activités de nos Services à large bande canadiens se déroulent maintenant comme prévu», commente Philippe Jetté, le PDG.


Les commentaires rassurants de M. Jetté sur la migration de son système semblent avoir rassuré les investisseurs à l’ouverture, vendredi. L’action de Cogeco Communications a gagné 1,06% à 69,36$ vers 9h40. La maison-mère Cogeco inc. (CGO) monte de 1,18% à 61,50$ au même moment.


L’analyste Jeff Fan, de Banque Scotia, note que la société a été discrète en ce qui concerne les activités promotionnelles durant la migration de son système. Une fois que le système sera en place, il s’attend à ce que l’entreprise reprenne les efforts promotionnels. Il note que la perte totale de 35 000 clients était plus élevée que les 30 000 qu’il avait prévus.


Les revenus de l’entreprise ont progressé de 16,3% pour s’établir à 643,3 M$. La hausse est grandement attribuable à la progression de 61,5% des revenus des services à large bande américains.


En contrepartie, les revenus des services à large bande au Canada ont diminué de 1,4% et ceux du secteur des services de technologies de l’information et des communications (TIC) aux entreprises ont baissé de 3,2%. «Les résultats de nos Services de TIC aux entreprises reflètent l’intensification continue de la concurrence et des pressions sur les tarifs dans ce marché, explique M. Jeté. Cogeco Peer 1 continue de cibler les priorités, comme accroître l’efficience, offrir une gamme de solutions pertinentes et fournir à nos clients toute notre expertise. »


Les flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation ont atteint 107,7 M$, comparativement à 5,4 M$ à la période précédente.


Cogeco inc.


Moins suivi par les analystes, Cogeco inc. a dévoilé des revenus en hausse de 15,1% à 674,0 millions $. Le bénéfice s’est chiffré à 79,1 M$, en baisse de 3,1%.


Cogeco inc. est constitué d’une participation dans Cogeco Communications, mais aussi de la filiale Cogeco Média, propriétaire de stations de radios. L’année 2018 a été marquée par l’acquisition de 10 stations régionales appartenant à RCN Média.


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Sécurité alimentaire

Mercredi 06 février


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

Sur le même sujet

Problèmes informatiques chez Cogeco : «c'est derrière nous»

11/01/2019 | Stéphane Rolland

L’implantation d’un nouveau système de gestion de client a pesé sur les résultats au premier trimestre.

À surveiller: Air Canada, Aimia et Cogeco

11/01/2019 | François Pouliot

Que faire avec les titres d'Air Canada, Aimia et Cogeco? Voici quelques recommandations d'analystes.

À la une

À surveiller: Metro, Saputo et AstraZeneca

Que faire avec les titres de Metro Saputo et AstraZeneca? Voici quelques recommandations d'analystes.

10 choses à savoir mercredi

Des robots en épicerie pour bientôt? Les autos électriques sont plus propres, point. Pourquoi pas du lait de coquerelle?

Rembourser l'hypothèque ou garnir le CELI?

Une lectrice doute que ce soit plus rentable d'investir un héritage dans un CELI plutôt que de rembourser l'hypothèque.