L'action d'Apple franchit les 100 $US

Publié le 19/08/2014 à 14:44

L'action d'Apple franchit les 100 $US

Publié le 19/08/2014 à 14:44

Par lesaffaires.com

L’imminence de la sortie de la prochaine génération du iPhone, avec des écrans de 4,7 et 5,5 pouces, l’arrivée prochaine de la iWatch et la publication coup sur coup de deux rapports d’analystes très optimistes ont fait monter l’action d’Apple à des niveaux qu’on n’avait pas vus depuis septembre 2012, alors que le titre de l’entreprise californienne touchait son sommet.

L’action est passée trois fois au-dessus de 100 $ au cours de la séance d’aujourd’hui, une première depuis qu’elle a été divisée par sept en juin dernier.

C’est vrai que le vent souffle du bon côté pour le fabricant du iPhone. Amit Daryanani, analyste chez RBC, affirme que l’entreprise a commandé à ses fournisseurs 75 M de la prochaine version de son téléphone intelligent pour répondre à la demande d’ici la fin de l’année, un chiffre en hausse de 36 % par rapport à l’année dernière.

Katy Huberty, analyste chez Morgan Stanley, affirme que le cycle qui s’en vient chez Apple, marqué par le lancement du prochain iPhone décliné en deux tailles et d’une montre intelligente, sera différents de tous les autres auparavant.

Dans son rapport détaillé par le site Business Insider, l’analyste souligne que les grands investisseurs institutionnels sont murs pour faire le plein d’actions. Le titre d’Apple occupait en moyenne 4,5 % des portefeuilles institutionnels américains à la veille de son sommet de septembre 2012. Actuellement, ce chiffre s’élève à 2,3%, soit le niveau de 2009.

Depuis, l’entreprise a modifié la gestion de son capital. Assise sur un trésor digne d'un État (plus de 140 G GUS), elle retourne maintenant beaucoup plus d'argent qu'auparavant aux actionnaires, que ce soit sous forme de dividendes ou par rachat d’actions. En 2014, l’entreprise aura retourné 44 G US$ aux actionnaires, contre 2 G$ l’année de la sortie du iPhone 5 (2012).

L’analyste de Morgan Stanley évoque plusieurs autres raisons pour expliquer son enthousiasme à l’égard du titre d’Apple. Le PDG Tim Cook a formé autour de lui une équipe de rêve constituée des meilleurs vétérans de l’entreprise et de sang neuf de haut calibre débauché dans les domaines de la santé, du commerce de détail et de l’électronique grand public.

L’entreprise a également accru ses dépenses en R&D et conclu pas moins de 29 acquisitions, dont celle de Beat pour 3 G $US, depuis l’automne 2012. L’analyste souligne également qu’Apple a réussi à mettre sur pied des services en ligne qui rapportent beaucoup, beaucoup d’argent. On pense ici à la vente d’applications et de musique par l’intermédiaire d’iTunes.

Chaque cycle d’un nouvel iPhone a donné de l’élan à l’action d’Apple, à part en 2008 (iPhone 3G) lors de la Grande Récession et en 2012 (iPhone 5). L’analyste parie que le prochaine itération de l’appareil donnera des ailes plus que jamais l’a fait auparavant la sortie d’un iPhone.

À 14h20, l’action d’Apple s’échangeait à 100,53 $US (+1,25%) et dépasse son sommet de septembre 2012 (100,30 $ US).

À la une

Nvidia dévoile une «superpuce» beaucoup plus performante

Mis à jour le 18/03/2024 | AFP

«Je voudrais vous présenter une très, très grande GPU.»

Bourse: Nvidia a pulvérisé les attentes, mais quelle sera la suite?

23/02/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Après un gain d'environ 240% sur un an, est-il trop tard pour investir dans le titre de Nvidia?

Apple en discussion pour adopter l'IA de Google dans ses iPhone

18/03/2024 | AFP

Apple pourrait intégrer le système d'intelligence artificielle interactive Gemini AI sur ses appareils.