Laboratoires Paladin obtient un appui tiède de BMO

Publié le 02/10/2013 à 11:21, mis à jour le 02/10/2013 à 11:40

Laboratoires Paladin obtient un appui tiède de BMO

Publié le 02/10/2013 à 11:21, mis à jour le 02/10/2013 à 11:40

Par Dominique Beauchamp

Photo: Bloomberg

Le fournisseur de produits pharmaceutiques spécialisés Laboratoires Paladin a la bonne stratégie, de bonnes perspectives de croissance et un excellent bilan, mais ces qualités ne compensent pas tout à fait pour les risques, estime Alex Arfaei, de BMO Marchés de capitaux.

La société de Montréal achète et vend sous licence des produits pharmaceutiques de spécialité qui n’intéressent ni les grandes pharmaceutiques ni les fabricants de génériques. Elle tire ainsi profit de son réseau de distribution et de son savoir-faire dans la mise en marché.

L’analyste de New York amorce donc le suivi du titre avec une recommandation neutre et un cours-cible de 66 $, 6,4 % de plus que son cours actuel.

Ce cours-cible représente un multiple de 16 à 17 fois le bénéfice d’exploitation prévu entre 2014 et 2016, une évaluation de 14 à 21% supérieure à celle des ses semblables en Bourse.

«Cette prime se justifie. Paladin accroîtra ses revenus au rythme annuel composée de 12% d’ici 2015, le double de la cadence de ses semblables», note M. Arfaei.

Des risques

Plusieurs facteurs de risque invitent toutefois à la prudence.

Paladin a récemment investi 20 M$ pour augmenter sa part de 44,5 à 57,7 % dans le distributeur de produits pharmaceutiques d’Afrique du Sud Litha Healthcare Group.

La transaction rencontre l’objectif stratégique de Paladin, de prendre le contrôle de Litha, mais elle accroît aussi son investissement dans une entreprise qui n’a pas donné les résultats escomptés depuis 2012.

«La société ne fait pas affaires depuis très longtemps à l’extérieur du Canada, sa première incursion à l’étranger a été l’achat de Pharmaplan en Afrique du Sud, en 2010. Cela augmente les risques que la société ne réussisse pas à réaliser sa stratégie comme prévu», prévient l’analyste.

L’Afrique du Sud représente 24% des revenus de Paladin. Or, la société est tributaire des règles du jeu du gouvernement concernant la propriété des soumissionnaires par des noirs.

L’Afrique du Sud expose aussi Paladin au risque de change. Le rand africain a chuté de 20% depuis l’achat de Litha en juillet 2012.

De plus, l’emprise de 53 % des actions par deux actionnaires fait en sorte qu’aussi peu que 14000 actions s’échangent quotidiennement.

M. Arfaei prévoit tout de même que Paladin accroîtra ses revenus à un rythme annuel composé de 10% d’ici 2016 et son bénéfice d’exploitation à une cadence de 9,2%.

La société a des liquidités de 253M$, lesquelles sont suffisantes pour financer sa stratégie d’acquisitions et d’achat de licences.

 

À la une

Samsung impose la semaine de 6 jours à ses cadres

Mis à jour il y a 5 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. On ne sait pas si la mesure concernera aussi ses dirigeants canadiens.

Les équipes de TI ont moins la cote

Il y a 43 minutes | Emmanuel Martinez

Les équipes des TI sont moins engagées qu’avant dans les décisions de leurs entreprises, selon le rapport «Portrait TI».

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.