La très discrète Lassonde franchit le cap de 100$

Publié le 19/11/2013 à 17:53, mis à jour le 21/11/2013 à 10:24

La très discrète Lassonde franchit le cap de 100$

Publié le 19/11/2013 à 17:53, mis à jour le 21/11/2013 à 10:24

Par Dominique Beauchamp

Le producteur des jus Oasis, Industries Lassonde (Tor., LAS.A) , franchit la marque psychologique et historique de 100$ l’action à l'ouverture jeudi matin, avec sa discrétion habituelle.

Il aura fallu seulement 156 actions transignées pour fracasser le seuil de 100 $. «Il y a si peu d’actions en circulation libre que quelques transactions suffisent pour faire monter son action en Bourse», dit Phillippe Le Blanc,gestionnaire de portefeuille chez Cote 100.

Son action a grimpé de 33,5 % depuis le début de l’année.

Industries Lassonde n’aime pas commenter le comportement à court terme de son titre, parce que l'entreprise privilégie une vision à très long terme. Toutefois, elle attribue ses gains les plus récents aux meilleurs résultats que prévus dévoilés au dernier trimestre.

«Je crois que les attentes étaient modestes compte tenu des résultats et des perspectives récentes fournies par les grands fournisseurs nord-américains d'aliments ", explique Guy Blanchette, chef de la ditrection financière de Lassonde, en entrevue. 

De plus, les entreprises capables de dégager de l’encaisse de leur exploitation ont aussi la cote parce que ça garde la société en santé, estime aussi M. Blanchette. « Diminuer la dette est une priorité pour  nous », ajoute-il-il.

Lassonde songe-t-elle à diviser ses actions pour faciliter l’achat de blocs par les petits investisseurs ? Pas du tout, répond M. Blanchette. 

« La question nous a déjà été posée dans le passé et la réponse est toujours la même : diviser des actions ne crée pas de valeur pour les actionnaires », a-t-il dit. 

Le titre de la société de Rougemont profite de l’engouement retrouvé pour les actions et en particulier pour les titres à faible capitalisation hors des ressources, évoque pour sa part M. Le Blanc, 

Dans les industries plus stables de la consommation essentielle, tels que les épiciers et les pharmaciens, les choix de placement ne courent pas les rues. 

Loblaw avale Shoppers Drug Mart ; Groupe Jean Coutu a déjà beaucoup grimpé, tandis que les épiciers se livrent une nouvelle guerre de prix.

Dans ces circonstances, la lente accumulation des bénéfices d’Industries Lassonde plaît aux investisseurs.

«La société se défend bien dans une industrie difficile. Elle croît modestement et génère de bons flux de trésorerie qui lui permettent de rembourser sa dette et de verser un dividende solide», indique Ian Cooke, gestionnaire de portefeuilles, chez QV Investors, le principal actionnaire institutionnel, avec 18,5 % des actions à droit de vote subalterne.

Titre encore peu cher

À la une

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour il y a 48 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Ontario: des conseils scolaires poursuivent Facebook, Instagram, SnapChat et TikTok

Il y a 59 minutes | La Presse Canadienne

Ils demandent des dommages-intérêts pour perturbation de l’apprentissage des élèves et du système éducatif.