La Royale accuse une baisse de 3% du bénéfice

Publié le 23/08/2017 à 07:38

La Royale accuse une baisse de 3% du bénéfice

Publié le 23/08/2017 à 07:38

Par lesaffaires.com

La Banque Royale du Canada (RY) a annoncé mercredi une baisse du bénéfice net au troisième trimestre, marquée par la vente de ses activités d'assurance habitation et automobile.

Le plus grand prêteur du Canada a déclaré un bénéfice net de 2 796 millions de dollars pour le troisième trimestre clos le 31 juillet 2017, en baisse de 99 millions de dollars, ou 3 %, par rapport à un an plus tôt.

Compte non tenu d'un profit après impôt de 235 millions de dollars tiré de la vente de nos activités d'assurance habitation et automobile à la période correspondante de l'exercice précédent, le bénéfice net peut être perçu comme en hausse de 136 millions de dollars ou 5%.

«Nos résultats reflètent la forte croissance des bénéfices des secteurs Gestion de patrimoine, Assurances, exclusion faite du profit à la vente comptabilisé à l'exercice précédent, et Services aux investisseurs et de trésorerie, ainsi qu'un bénéfice solide dans le secteur Services bancaires aux particuliers et aux entreprises. Ces facteurs ont été annulés en partie par un recul des résultats du secteur Marchés des Capitaux attribuable essentiellement à des conditions de marché moins favorables», précise RBC dans son communiqué.

Le bénéfice net de la gestion de patrimoine s'est établi à 486 millions de dollars, en hausse de 98 millions, ou 25 %, par rapport à un an plus tôt.

Le bénéfice net en assurances s'est élevé à 161 millions de dollars, en baisse de 203 millions, ou 56 %, par rapport à un an plus tôt.

Le bénéfice net des services aux investisseurs et de trésorerie a grimpé à 178 millions de dollars, en hausse de 21 millions, ou 13 %, par rapport à un an plus tôt, «par suite surtout de l'augmentation des revenus tirés de l'exécution d'opérations de change attribuable à une intensification des activités des clients, et de la hausse du résultat des activités de financement et de gestion de liquidités rendant compte des fluctuations des taux d'intérêt».

Le bénéfice net des marchés des capitaux s'est établi à 611 millions de dollars, en baisse de 24 millions, ou 4 %, par rapport à un an plus tôt, en raison essentiellement de la diminution des résultats des activités de négociation de titres à revenu fixe qui fait état de la baisse de la volatilité des marchés.

Le bénéfice ajusté de la Royale s'établit en somme à 1,89 $ par action. Les analystes avaient en moyenne des prévisions de bénéfices par action de 1,87 $ CA par action, selon les données Thomson Reuters.

La banque a également déclaré une augmentation du dividende trimestriel sur ses actions ordinaires de 0,04$ par action, soit 5%, pour le porter à 0,91$ par action. Le dividende sera versé le ou après le 24 novembre 2017 aux actionnaires ordinaires inscrits à la fermeture des bureaux le 26 octobre 2017.

Par ailleurs, RBC versera des dividendes sur les actions privilégiées de premier rang à dividende non cumulatif compris entre 0,16 et 0,34$ par titre.

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.