Old Orchard étanche la soif de Lassonde, d'autres achats en vue

Publié le 27/04/2018 à 16:30

Old Orchard étanche la soif de Lassonde, d'autres achats en vue

Publié le 27/04/2018 à 16:30

Par Dominique Beauchamp

Les investisseurs attendaient un achat américain et voilà que le producteur de jus de Rougemont Industries Lassonde avale Old Orchard Brands à temps pour l’assemblée annuelle du 11 mai.

L’achat de 146 millions de dollars américains est bien reçu. L’action d’Industries Lassonde (LAS.A, 261,94$) gagne 2,4% en Bourse, à mi-séance le 27 avril.

Depuis au moins deux ans, les dirigeants se disent constamment à l’affût d’une autre marque nationale au sud de la frontière pour contrer le déclin de la consommation de jus, sans toutefois abandonner leur patience et leur discipline.

L’entreprise dirigée par Jean Gattuso s’y préparait en remboursant rapidement sa dette.

L’achat d’Old Orchard respecte le mode de fonctionnement préféré de l’entreprise centenaire: une entreprise familiale immédiatement rentable, partageant une culture et des valeurs similaires et qui ajoute à son offre de produits.

Old Orchard offre rien de moins que 100 produits différents, dont les jus prêts à boire qui bénéficient d’une bonne loyauté au centre des États-Unis.

L’entreprise est aussi le deuxième producteur de concentrés de jus surgelés avec une part de marché nationale estimée à 15%.

«Je n’ai pas encore pris connaissance des détails financiers de la transaction, mais tout porte à croire qu’elle connaîtra un aussi bon succès que celle de Clément Pappas en 2011», a indiqué à chaud Stephen Gauthier, stratège et gestionnaire principal chez Fin-Xo. 

Il n’y a pas de doute dans son esprit non plus que Lassonde procédera à d’autres achats du genre dans l’avenir pour suppléer à sa croissance interne plus modeste qu'avant.

«C'est une autre acquisition intéressante et prudente que Lassonde paie comptant, sans diluer ses actionnaires», dit pour sa part Alain Robitaille, gestionnaire de portefeuille chez Valeurs mobilières Desjardins, et un admirateur de longue date de Lassonde.

Rentable, mais peu de synergies attendues

L’acquisition ajoutera environ 8% aux revenus, 11% au bénéfice d’exploitation et 4% aux bénéfices de Lassonde, estime Leon Aghazarian, de la Financière Banque Nationale.


« Les marges d’exploitation de 15,3% d’Old Orchard signalent que l’entreprise de 100 employés est déjà très efficace, ce qui diminue le potentiel des synergies. »

L’entreprise acquise croît de 2 à 3 % par année.

Ses prévisions de bénéfices pour Lassonde passent de 12,40 à 13,14$ par action en 2018 et de 13,16 à 13,84$ par action en 2019.

Old Orchard comporte deux autres attraits stratégiques: Lassonde perce le créneau des concentrés de jus surgelés et prend pied au centre au Mid-West américain ce qui étend son empreinte manufacturière.

«L’usine de Sparta au Michigan est complémentaire à celles des autres usines américaines de Lassonde, ce qui l’aidera sans doute à réduire les frais de transport», prévoit l’analyste, dans une note préliminaire.

D’autres achats en vue

Lassonde paie 9,5 fois le bénéfice d’exploitation pour Old Orchard, soit une évaluation mitoyenne entre celle de 6,9 fois payée pour Clement Pappas en 2011 et celle de 9,9 fois payée pour Apple & Eve, en 2014.

Le producteur mieux connu pour ses jus Oasis n’a pas terminé ses emplettes et vise des entreprises qui réalisent des revenus de 100 à 250 millions de dollars, rapporte M. Aghazarian.

Lassonde pourrait donc ajouter 30 à 40 millions à son bénéfice d’exploitation annuel si elle poussait son endettement au maximum de sa zone de confort, soit à trois fois son bénéfice d’exploitation.

Le titre, déjà bien évalué

Même si l’achat d’Old Orchard lui plait et que Lassonde offre de bonnes perspectives à long terme, M. Aghazarian ne touche pas à son cours-cible de 270$ ni à sa recommandation neutre.

À son avis, au cours actuel, l’action est déjà bien évaluée étant donné la hausse des coûts que le producteur à court terme, dit-il.

 

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.