La force du dollar américain fera-t-elle chuter la Bourse?

Publié le 11/03/2015 à 13:26

La force du dollar américain fera-t-elle chuter la Bourse?

Publié le 11/03/2015 à 13:26

Par Jean Gagnon

(Photo: Bloomberg)

Pourquoi le dollar américain monte-t-il tant? La réponse à cette question pourrait bien déterminer la suite des choses en ce qui a trait au marché haussier (bull market) des actions.

«Plusieurs études démontrent que la corrélation à long terme entre le dollar américain et l’indice S&P 500 est à peu près nulle», indique William Watts, chroniqueur pour MarketWatch.

La relation entre le dollar et la bourse est donc une affaire de contexte, selon lui. Si le dollar monte parce que les investisseurs sont confiants envers l’économie, alors la Bourse va aussi s’apprécier.

Mais si le dollar monte parce que les investisseurs craignent pour l’avenir et se réfugient dans la monnaie qui assure la meilleure sécurité, alors les chances sont qu’ils vont fuir les actifs risqués comme les actions.

Faut-il alors s’inquiéter de la hausse de plus de 9% de l’indice du dollar américain (DXY), soit le billet vert versus un panier de 6 devises parmi les plus importantes, depuis le début de l’année?

Les craintes concernant la fin du marché haussier ont refait surface hier alors que les principaux indices boursiers américains encaissaient des pertes de plus de 1,5%. Des niveaux de support importants sont maintenant menacés.

«L’indice S&P 500 est passé sous sa moyenne mobile de 50 jours, soit le niveau de 2 060, note Michael Ashbaugh, auteur de la lettre The Technical Indicator. Ce niveau est important, car il constitue un point d’inflexion à moyen terme», selon lui. L’incapacité de repasser au-dessus de sa moyenne mobile de 50 jours au cours des prochaines séances pourrait indiquer que l’indice se dirige vers son niveau de support suivant, soit sa moyenne mobile de 200 jours, qui se situe présentement autour de 2000.

«La hausse du dollar américain s’est accélérée avec la publication de bons chiffres d’emplois la semaine dernière», constate Hendrix Vachon, économiste principal et expert des marchés des devises chez Desjardins. «Depuis ce moment, certains membres de la Réserve fédérale (Fed) ont indiqué leur préférence pour une hausse des taux d'intérêt dès le mois de juin», dit-il. L’intention de la Fed pourrait être télégraphiée dès la semaine prochaine si elle abandonnait dans son communiqué, au sortir de sa prochaine réunion, la mention qu’elle sera patiente avant de procéder à une hausse de taux.

Si la Fed hausse les taux au moment où la Banque centrale européenne (BCE) s’engage dans un programme massif d’achats d’obligations, la demande pour le dollar américain ne peut que s’intensifier. Par ailleurs, cela ne signifie pas nécessairement que l’économie faiblit.

«Toutefois, les derniers chiffres qui viennent d’être publiés concernant la production industrielle et la consommation en Chine ont été décevants», dit Hendrix Vachon. Cela pourrait favoriser une course vers la sécurité qu’offre le dollar américain, selon lui. «Le dollar américain pourrait alors s’apprécier encore plus, mais ce ne serait pas très positif pour les marchés boursiers», dit-il.

Les supports pourraient alors céder.

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.