La demande d'avions d'affaires piquera du nez

Publié le 31/01/2009 à 00:00

La demande d'avions d'affaires piquera du nez

Publié le 31/01/2009 à 00:00

Mauvaise nouvelle pour Bombardier : après cinq années de hausse, la demande d'avions d'affaires amorce une descente, affirment plusieurs analystes.

La récession et la tourmente du crédit contraignent les sociétés à réduire leurs dépenses non essentielles, dont l'achat d'avions d'affaires.

Brian Foley, un consultant américain spécialisé dans ce secteur, prévoit que les annulations de commandes augmenteront d'au moins 10 % en 2009 en raison du marasme économique. Il prévoit également que les nouvelles commandes stagneront par rapport à 2008.

Les difficultés économiques à l'échelle mondiale nuiront au secteur d'aviation d'affaires de Bombardier, qui est l'un des principaux moteurs de la croissance de ses bénéfices depuis plusieurs années, écrivait en décembre Claude Proulx, de BMO Marchés des capitaux.

Cameron Doerksen, de Partenaires Versant, et Richard Stoneman, de Valeurs mobilières Dundee, prévoient que Bombardier livrera entre 10 et 20 % d'avions d'affaires de moins au cours de son prochain exercice annuel, qui se terminera le 31 janvier 2010.

Bombardier dévoilera le 2 avril prochain ses prévisions de livraisons d'appareils pour son prochain exercice, en même temps que ses résultats de l'exercice 2009 qui se terminera à la fin de ce mois-ci. D.R.

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

Il y a 39 minutes | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Il y a 38 minutes | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.