La Chine approuve la fusion impliquant Agrium et PotashCorp

Publié le 07/11/2017 à 15:49

La Chine approuve la fusion impliquant Agrium et PotashCorp

Publié le 07/11/2017 à 15:49

Par La Presse Canadienne

Agrium (AGU) et Potash Corporation of Saskatchewan (POT) estiment que leur projet de fusion devrait être complété d'ici la fin de l'année après avoir obtenu l'aval des autorités réglementaires chinoises.

Dans un communiqué conjoint, les deux producteurs d'engrais ont indiqué que la Chine avait donné le feu vert au regroupement, mais que PotashCorp devra se départir de participations minoritaires qu'elle détient dans certaines sociétés au cours des neuf à 18 prochains mois.

Jusqu'à présent, le Canada, le Brésil, la Chine, l'Inde et la Russie ont approuvé la fusion. La transaction sera finalisée lorsque les autorités réglementaires américaines auront donné leur accord.

La valeur estimée de l'entreprise née de la fusion des activités minières de PotashCorp et du réseau mondial de détaillants d'Agrium est estimé à environ 36 milliards $ US.

Le siège social de la nouvelle société, qui portera le nom de Nutrien, sera situé à Saskatoon. L'entreprise aura aussi des bureaux à Calgary, où se trouve le siège social actuel d'Agrium.

Entre-temps, Agrium a vendu deux usines aux États-Unis afin d'inciter les autorités américaines à se prononcer en faveur du regroupement avec PotashCorp.

Le producteur d'engrais établi à Calgary dit avoir accepté de vendre à Itafos (TSXV:IFOS) son usine située à Conda, dans l'État de l'Idaho, pour environ 100 millions $ US. Pour un montant qui n'a pas été dévoilé, l'entreprise compte également céder à une filiale de Trammo son site de North Bend, en Ohio.

Agrium a indiqué qu'elle comptait inscrire une charge de 178 millions $ liée à la vente de son usine à Conda.

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 34 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse de presque 100 points.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 19 avril

Mis à jour il y a 16 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.