L'importance de la marge de sécurité


Édition du 19 Avril 2014

L'importance de la marge de sécurité


Édition du 19 Avril 2014

Le travail des analystes est souvent ingrat et illustre à quel point ceux-ci ne bénéficient pas du principal atout de l'investisseur, la marge de sécurité.

Considérons un titre qui se négocie à 20 $, et pour lequel la valeur intrinsèque se situe entre 17 $ et 23 $, selon les scénarios de bénéfices envisagés pour l'entreprise. Les analystes doivent déterminer si un investisseur devrait acheter, conserver ou vendre ce titre. Il ne faut pas s'étonner si leur métier les pousse à commettre constamment des erreurs.

Ces analystes ne bénéficient pas de l'avantage crucial que l'investisseur détient : l'embarras du choix parmi les titres inscrits en Bourse.

Prenons l'industrie bancaire, pour lequel il existe des centaines de titres inscrits en Bourse. Une firme de gestion de capital pourrait exiger d'un analyste qu'il suive une vingtaine de ces titres, afin de déterminer si ses clients devraient les détenir ou pas.

Or, la majorité de ces titres se négocient présentement à leur valeur estimée ou à une valeur supérieure. Les aubaines se font rares. Nous en sommes venus à cette conclusion après en avoir analysé un grand nombre.

Si l'analyste estime qu'aucun des 20 titres que le supérieur de sa firme lui a soumis ne constitue une aubaine intéressante, il devra tout de même déterminer lesquels sont les plus prometteurs. Son travail se compliquera tandis qu'il aura à se prononcer sur chacun d'entre eux, ce qui augmente les risques d'erreur.

Heureusement, vous n'avez pas à subir ces contraintes. Vous avez des doutes par rapport à ces 20 titres ? Il vous suffit d'en analyser d'autres, jusqu'à ce que vous trouviez celui que vous jugez intéressant.

Reprenons l'exemple de la fourchette de prévisions de 17 $ à 23 $ pour un titre qui est coté à 12 $ en Bourse. Le fait de payer un prix nettement inférieur à vos prévisions augmente vos chances de succès.

Contrairement à l'analyste, vous disposez de l'avantage de prendre une décision au moment opportun, c'est-à-dire lorsque le prix en Bourse est inférieur à votre prévision la plus pessimiste. Résultat ? Si vous vous trompez, et que le titre ne vaut pas les 20 $ projetés, vous réaliserez tout de même un gain (17 $ = le scénario le plus pessimiste).

Par conséquent, un grand escompte par rapport à la valeur intrinsèque estimée diminue le risque d'erreur. Cela correspond à votre marge de sécurité. Contrairement aux analystes, vous pouvez sélectionner minutieusement vos titres. Vous évitez ainsi d'avoir à investir lorsque vous nagez dans l'incertitude. Nous n'insisterons jamais assez sur l'importance de la marge de sécurité en Bourse.

Experts invités

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.