Alibaba: l'entrée en Bourse sera-t-elle aussi chaotique que celle de Facebook?

Publié le 15/09/2014 à 08:37

Alibaba: l'entrée en Bourse sera-t-elle aussi chaotique que celle de Facebook?

Publié le 15/09/2014 à 08:37

Par Jean Gagnon

Photo: Bloomberg

Les dirigeants d’Alibaba, ce géant du commerce électronique chinois, se sont promenés la semaine dernière en Asie d’abord, puis aux États-Unis ensuite, pour vendre les mérites de leur firme et inciter les investisseurs à acheter les actions qui seront mises en vente jeudi et ensuite inscrites à la cote de la Bourse de New York.

Et il semble que la demande est telle qu’ils n’auront aucune difficulté à vendre le nombre d’actions prévu. Ils pourraient même en vendre beaucoup plus, selon certains observateurs. Mais c’est la suite qui est moins sûre.

C’est qu'en raison de la forte demande, la tentation sera forte d’augmenter le prix d’émission et la quantité d’actions offertes. Et cela pourrait ne pas plaire à tous.

Lisez également Êtes-vous prêt pour Alibaba?

Lorsqu’il est apparent que la demande est grande pour une nouvelle émission d’actions, de nombreux investisseurs sollicités et invités à formuler leur intérêt vont souvent passer une commande nettement supérieure au nombre d’actions qu’ils désirent vraiment acheter, sachant très bien que les preneurs fermes, désirant satisfaire le plus de clients possibles, ne vont leur allouer qu’une portion de l’ordre d’achat qu’ils auront passé.

Dans les faits, la demande peut se retrouver fortement gonflée par la présence de fonds dont l’intérêt est de réaliser un profit rapide.

Dans les prestations faites auprès des acheteurs, on indique un prix d’émission entre 60 et 66$US. À ce niveau, l’offre suscite beaucoup d’intérêt chez les investisseurs, car le prix de 66$US évalue la société à 29 fois les prévisions moyennes de bénéfices des analystes pour l’exercice financier qui se terminera le 31 mars 2015.

Les actions des deux autres plus grosses sociétés internet en Chine, soit Baidu Inc et Tencent Holdings Ltd, se négocient à 35 fois les bénéfices prévus pour cette année. «Dans ces conditions et devant l’intérêt des investisseurs, les émetteurs pourraient bien être tentés d’offrir initialement les actions à un prix plus élevé», confirmait vendredi Eric Brock, gestionnaire de portefeuilles chez Clough Capital Partners, lors d’une entrevue à l’agence Bloomberg.

Qu’arrivera-t-il si les dirigeants d’Alibaba décident de hausser le prix de l’émission ou encore d’augmenter le nombre d’actions offertes? Certains grands fonds ayant manifesté un intérêt important décideront-ils alors de retirer leurs ordres d’achat?

On n’a qu’à se rappeler les premiers jours en bourse de Facebook. L’émission s’est rapidement avérée un échec lamentable, et l’une des raisons évoquées était un prix trop élevé.

Que ferez-vous lorsque les actions d’Alibaba seront disponibles sous le symbole évocateur BABA vers la fin de la semaine? Vous laisserez-vous emporter si jamais le prix bondissait dès l’ouverture des négociations? Et si le cours était chancelant parce que le prix d’émission a été augmenté, allez-vous considérer qu’il s’agit d’une bonne occasion d’achat?

Au final, la décision d’acheter ou non les actions d’Alibaba doit reposer sur l’évaluation que vous en faite, suggère Mark Lin, gestionnaire de portefeuilles chez Gestion d’actifs CIBC. «Demandez-vous si vous êtes confortable avec le prix offert. Après avoir bien fait vos devoirs en lisant le prospectus, évidemment.»

 

À la une

«Comment donner un bon feedback?»

Il y a 51 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 23 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses européennes avancent sans obstacle, Paris bat son record en séance.

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.