L'action de Cascades bondit de 10%

Publié le 11/03/2011 à 15:21, mis à jour le 11/03/2011 à 18:06

L'action de Cascades bondit de 10%

Publié le 11/03/2011 à 15:21, mis à jour le 11/03/2011 à 18:06

Par lesaffaires.com

L’action de Cascades a bondi de 9,9 % à la Bourse de Toronto vendredi. Le titre a clôturé à 7,35 $ sur un gain de 0,66 $.

Cette hausse du titre est survenue après que l’entreprise québécoise eut annoncé la vente à Reynolds Group de sa filiale Dopaco qui fabrique des produits d'emballage pour l'industrie de la restauration rapide.

La transaction qui se fera pour un montant de 400 millions $ US en espèces, servira principalement à rembourser la dette de Cascades, a précisé la compagnie dans un communiqué.

Pierre Lacroix, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins voit la transaction d’un bon œil. Dopaco nécessitait beaucoup de dépenses en capital note-il, soit environ 25 à 30M$ par an.

« Cette vente d’actifs est probablement la plus importante de l’histoire de Cascades, note l’analyste et elle envoie un message fort au marché que la direction s’engage actuellement à ramener davantage de flexibilité financière au sein de l’entreprise. »

À la clôture de la transaction prévue avant la fin du mois d’avril, Cascades devrait pouvoir réduire son ratio d’endettement à 3,3 fois le BAIIA (Bénéfice Avant Impôt Intérêts et Amortissements) contre 3,6 fois actuellement ou encore à 45% son capital contre 54% actuellement.

Valeur significative pour les actionnaires

La vente de Dopaco prévoit aussi un accord d'approvisionnement pour du carton plat, que Cascades continuera de fournir à son ancienne filiale pour une durée de cinq ans.

Même si la compagnie a toujours considéré Dopaco comme un bon investissement, sa vente permet de dégager une « valeur significative » pour les actionnaires de Cascades, a indiqué le président et chef de la direction Alain Lemaire.

« Cette vente fait partie de notre stratégie d'amélioration de notre flexibilité financière et de rationalisation de notre portefeuille d'actifs afin de poursuivre le développement de nos opérations clés de papier tissu, d'emballage et de récupération, a-t-il ajouté. C'est pourquoi le produit net sera utilisé pour réduire la dette. »

Cascades pourra ainsi mieux se positionner parmi les meilleurs de l'industrie en termes de productivité et de rentabilité, a poursuivi M. Lemaire.

Dopaco Inc. est l'une des plus importantes entreprises productrices de gobelets et de boîtes pliantes de la restauration rapide en Amérique du Nord. Elle exploite six usines (deux en Ontario et quatre aux États-Unis) et transforme près de 165 000 tonnes de carton plat par année.

 

À la une

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

Il y a 29 minutes | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour à 12:30 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

Ă€ surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.