Jean Coutu enterre la hache de guerre avec Barrette

Publié le 02/10/2017 à 14:58

Jean Coutu enterre la hache de guerre avec Barrette

Publié le 02/10/2017 à 14:58

Par Stéphane Rolland

Jean Coutu. Photo: Les Affaires

Tout est pardonné. Jean Coutu n’avait que de bons mots pour le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, qu’il identifiait pourtant comme la source des problèmes du Groupe Jean Coutu (PJC.A), il y a à peine trois mois. Après avoir affirmé que les politiques du gouvernement Couillard pourraient forcer la vente de l’entreprise de Varennes, la famille Coutu affirme qu’il n’en est rien, maintenant qu’elle passe dans le giron de Metro (MRU) pour 4,5 G$.

Les actions du ministre ayant le plus important portefeuille à Québec ont-elles justifié la décision de vendre? «Pas du tout », a répondu Jean Coutu, président du conseil et fondateur, au cours de la conférence de presse dans le cadre de la transaction. «Ça n’a absolument rien à voir», a réitéré François Jean Coutu, PDG et fils du fondateur, un peu plus tard à la même tribune. «Il faut que ça soit bien clair. »

L’entrepreneur de 90 ans a esquivé les questions sur ses anciens litiges avec le Dr. Barrette au sujet des interventions sur la rémunération des pharmaciens et le prix des médicaments. Il a plutôt fait l’éloge des autres politiques du ministre. « Je veux même féliciter le docteur Barrette, poursuit Jean Coutu. Il a mis quelque chose d’excessivement important sur la table. Depuis quelques années, la santé se déplaçait vers quelques centres. Je pense qu’il a compris que, dans la santé, il faut être présent. Pour son initiative de présenter des super cliniques plus près de la clientèle, on doit le féliciter. S’il a besoin d’un partenaire, nous serons là. »

Le propos est à mille lieues de ceux qu’il tenait en juillet dernier lors de l’assemblée annuelle de l’entreprise. « Les dernières années m’ont laissé un goût amer», affirmait-il en juillet tandis qu’il rapportait avoir des relations difficiles avec le ministre. «Ce qui m’a le plus étonné, c’est le manque de respect dans ce débat public», avait-il ajouté.

Au début de l’année, son fils et PDG, François-Jean Coutu, avait même évoqué la vente de l’entreprise en raison des politiques du ministre de la Santé, lors d’une entrevue à la chaîne TVA. «Disons que la famille se pose des questions», avait-il répondu lorsqu’on lui avait demandé si les politiques du ministre pourraient le pousser à vendre.

La confiance de la famille en Metro

François-Jean Coutu a affirmé que la compagnie voulait se mettre en vente et qu’elle cherchait le bon acquéreur pour assurer la pérennité de l’enseigne. Aucune discussion n’aurait été tenue avec d’autres partis, assure le dirigeant. «L’exercice de réflexion que nous avons mené visait à identifier le partenaire qui nous permettait d’obtenir une croissance soutenue dans un contexte de plus en plus concurrentiel, explique le dirigeant. Nous en sommes venus à la conclusion que Metro était le partenaire idéal.»

La famille Coutu va continuer à jouer un rôle chez Metro. Les activités pharmaceutiques de Metro seront gérées par le Groupe Jean Coutu, qui sera une division de l’épicier. La division sera dirigée par François-Jean Coutu. L’offre de Metro prévoit que 25% des sommes payées aux actionnaires le seront sous forme d’actions de l’épicier montréalais. La famille Coutu deviendra ainsi un actionnaire important de Metro, une preuve de la confiance de ses membres dans l’union entre les deux entreprises québécoises, ont dit le père et le fils.

Pour connaître le détail de la transaction: Metro - Coutu: les points forts de l'appel conférence


À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.