Marché en action: Cecilia Mo, vice-présidente et gestionnaire de portefeuille chez Fonds Dynamique


Édition du 17 Mai 2014

Marché en action: Cecilia Mo, vice-présidente et gestionnaire de portefeuille chez Fonds Dynamique


Édition du 17 Mai 2014

Par Stéphane Rolland

«J'évite les banques canadiennes» - Cecilia Mo, vice-présidente et gestionnaire de portefeuille chez Fonds Dynamique

Quelle est votre philosophie d'investissement ?

Je cherche des sociétés qui sont sous-évaluées. J'aime les actions qui ne sont pas populaires auprès des investisseurs. Dans mon analyse, j'essaie d'intégrer les facteurs fondamentaux et les facteurs macroéconomiques. Je me donne un horizon de 18 mois.

Vous cherchez des sociétés sous-évaluées. Gardez-vous plus de liquidités à la suite des gains de multiples en 2013 ?

J'en garde un petit peu plus. Je détiens de 9 % à 14 % en encaisse, dans les fonds que je gère. Pour moi, une pondération «neutre» varierait de 7 % à 9 %. À 15 fois les bénéfices prévus l'an prochain, le S&P 500 n'est plus une aubaine comme il l'a déjà été.

Quelle société se trouve actuellement sur votre écran radar ?

L'action d'Encana (Tor., ECA, 24,46 $) a sous-performé son secteur depuis un certain temps. Son nouveau dirigeant, Doug Suttles, arrivé l'été dernier, a commencé à restructurer les activités. Je vois sa stratégie d'un bon oeil. De plus, je suis très optimiste à l'égard du marché du gaz de schiste. En fait, je suis optimiste en ce qui concerne le secteur de l'énergie, puisque nous sommes dans un contexte d'expansion économique. Je préfère les sociétés canadiennes qui sont très présentes à l'étranger.

Quel secteur évitez-vous ?

Je n'ai pas de titres de banques canadiennes en portefeuille pour l'instant. Le marché immobilier ralentit et les consommateurs surveillent leurs dépenses. Il y a donc beaucoup de facteurs qui plombent la croissance des bénéfices. Avec une croissance des bénéfices d'environ 6 % et un ratio cours/bénéfice de 12 fois, je crois que les actions des banques canadiennes sont bien évaluées. Aux États-Unis, j'évite le secteur des services publics. Leurs actions sont chères lorsqu'on tient compte de la hausse potentielle des taux d'intérêt.

Quel élément macroéconomique surveillez-vous de près ?

Plusieurs se demandent si la Chine sera en mesure de maintenir une croissance annuelle de l'ordre de 7 % à 8 %. Je crois que l'économie américaine sera relativement saine. On voit de l'amélioration du côté de l'Europe. La grande question est vraiment du côté de la Chine qui a soutenu une bonne part de la croissance mondiale depuis quelques années. C'est un élément à surveiller qui pourrait influer sur l'avenir du secteur de l'énergie.

Les recommandations des analystes qui suivent le titre d'Encana
14
Conserver
7
Acheter
4 Vendre
Cours cible : 27,09 $
Source : Bloomberg

Cecilia Mo, vice-présidente et gestionnaire de portefeuille chez Fonds Dynamique. Diplômée des universités de la Colombie-Britannique et de Pennsylvanie, elle oeuvre dans le secteur depuis 1996.

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour à 08:03 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Les nouvelles du marché du vendredi 19 avril

Mis à jour il y a 6 minutes | Refinitiv

Téhéran minimise les attaques israéliennes et n’annonce pas d’autres représailles.