Innergex s'implante en Europe

Publié le 29/02/2016 à 14:15

Innergex s'implante en Europe

Publié le 29/02/2016 à 14:15

Par François Normand

Photo Bloomberg.

Le producteur d'énergie renouvelable Innergex (Tor., INE), présent au Canada et aux États-Unis, se prépare à attaquer le marché européen.

L'entreprise de Longueuil a récemment constitué en France la société Frontenac Énergie Renouvelable à Paris, selon le site Actulegales.fr (le site officiel des annonces légales d'entreprises en France).

Jointe par Les Affaires, la porte-parole d'Innergex Martine Benmouyal explique que la constitution d’une structure corporative en France correspond à la première étape de la stratégie d’implantation d'Innergex sur le marché européen.

«Comme nous l’avons annoncé dans notre plan stratégique en 2015, l’Europe et la France plus particulièrement ont été identifiées comme des marchés prometteurs pour Innergex», écrit-elle dans un courriel.

«Nous y voyons l’opportunité d’exporter notre expertise afin de développer nos propres projets dans les prochaines années.»

Il n'a pas été possible d'obtenir un entretien avec un membre de la direction pour en savoir plus sur la stratégie de l'entreprise.

Actuellement, Innergex exploite ou a une participation dans 35 sites de production d'énergie renouvelable (hydroélectricité, éolienne, solaire) au Québec, en Ontario, en Colombie-Britannique et en Idaho, au nord-ouest des États-Unis.

Innergex n'est pas le premier producteur québécois d'énergie renouvelable à s'aventurer sur le marché européen.

Par exemple, Boralex (Tor., BLX) a pris pied en France en 1998, en faisant l'acquisition d'une centrale hydroélectrique.

La société possède 36 sites de production en France. Ses autres actifs sont situés au Canada (21) et aux États-Unis (7).

Les énergies renouvelables représentaient 11,8% de toute l'énergie consommée dans l'ensemble des 28 pays de l'Union européenne en 2013 (les données les plus récentes), selon l'agence européenne Eurostat.

La France est en dessous de la moyenne avec un taux de 9%.

Les cinq pays de l'UE où la consommation d'énergie renouvelable est la plus élevée sont la Norvège (37,4%), le Monténégro (36,9%), la Lettonie (36,1%), la Suède (34,8%) et l'Albanie (31%).

Avec les États-Unis et le Japon, l'Union européenne abrite l'une des plus importantes industries de producteurs d'énergie renouvelable au monde. Cette situation tient essentiellement à la volonté des gouvernements de promouvoir ces énergies et de protéger l'environnement, selon l'agence Invest in EU.

Avec la collaboration de Gaële Fontaine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À la une

GPT4 est-elle plus créative que le meilleur des créatifs?

Il y a 12 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Je teste des IA et réalise qu'elles sont hyper performantes en matière de créativité. Ça m'inquiète...»

Comment utiliser votre résidence comme un actif de retraite

Mis à jour le 15/04/2024 | Morningstar

Votre logement constitue souvent votre capital le plus important. Voici les principaux moyens d'en tirer parti.

La chaîne de blocs a causé une crise organisationnelle

Mis à jour le 15/04/2024 | François Remy

LES CLÉS DE LA CRYPTO. Tout indiquerait que l'écosystème des cryptomonnaies fait face à une crise de gouvernance.