Initiés: la part du fondateur d'Aldo dans Aritzia est de...

Publié le 14/10/2016 à 07:15

Initiés: la part du fondateur d'Aldo dans Aritzia est de...

Publié le 14/10/2016 à 07:15

Par Stéphane Rolland

Aldo Bensadoun. Photo: Gilles Delisle

Les déclarations d’initiés permettent de savoir ce que font les dirigeants des sociétés inscrites en Bourse avec leurs actions. Bien que des raisons personnelles puissent expliquer les transactions, certains investisseurs les analysent pour orienter leurs décisions de placement. Voici quelques transactions récentes dignes de mention.

Des dizaines de millions dans Aritzia

Aldo Bensadoun, le fondateur du détaillant Aldo, détient une participation de près de 45 M$ dans Aritzia (Tor., ATZ), le détaillant de Vancouver entrée en Bourse au début du mois.

L’homme d’affaires possède 2 362 839 actions, selon sa première déclaration d’initié fournie aux autorités réglementaires. Cela représente une participation de près de 7%.

M. Bensadoun est conseiller d’Aritzia depuis 2009. Il y est administrateur indépendant depuis 2012. Il est également membre du comité de rémunération et de mise en candidature. M. Bensadoun est l’un des hommes les plus prospères de la communauté d’affaires montréalaise. Il a fondé Aldo en 1972, qu’il a dirigé jusqu’en 2011. Il est président exécutif de son conseil.

Aritzia est entrée en Bourse le 3 octobre dernier avec une émission de 400 M$. Les sommes ne seront pas consacrées au développement de l’entreprise. Le fondateur Brian Hill et le fonds d'investissement privé Berkshire Partners toucheront les recettes de la vente d’actions.

Le détaillant, qui possède 75 boutiques à travers le pays, est populaire auprès de ses clients, ses résultats sont bons et il développe une stratégie d’expansion web à l’étranger, mais le titre est dispendieux. La société est entrée en Bourse à près de trois fois la valeur de ses revenus et plus d’une trentaine de fois son bénéfice 2016.

Après une baisse de 5,6% au lendemain de l’émission, l’action d’Aritzia a presque repris le terrain perdu à la fermeture de la Bourse jeudi.

Lire aussi: Début haut en couleur pour Aritzia à Toronto

Aritzia entre en Bourse à trois fois ses revenus

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.