Initiés: devriez-vous suivre ce milliardaire dans Just Energy?

Publié le 23/09/2016 à 07:47

Initiés: devriez-vous suivre ce milliardaire dans Just Energy?

Publié le 23/09/2016 à 07:47

Par Stéphane Rolland

Photo Bloomberg.

Les déclarations d’initiés permettent de savoir ce que font les dirigeants des sociétés inscrites en Bourse avec leurs actions. Bien que des raisons personnelles puissent expliquer les transactions, certains investisseurs les analysent pour orienter leurs décisions de placement. Voici quelques transactions récentes dignes de mention.

Le cofondateur de Tim Hortons investit dans Just Energy

L’un des hommes les plus riches du Canada réitère son pari sur le titre de Just Energy (Tor., JE) alors que le distributeur de gaz naturel a dissipé les incertitudes sur le refinancement de sa dette. Le cofondateur de Tim Hortons Ron Joyce a acheté 300 000 actions du distributeur de gaz naturel le 19 septembre. Cela représente un investissement de 2,1 M$. 

L’investissement survient quelques jours après l’émission de 160 M$ en débenture convertible, ce qui a permis à la société ontarienne d’assurer son refinancement. L’instrument financier arrive à échéance le 31 décembre 2021. Le taux d’intérêt de la note est de 6,75% et le prix de conversion est à 9,30$. 

Nelson NG, de RBC Marchés des capitaux, croit que cette émission écarte le risque que représentait l’échéance de dettes en 2017. Même si ce nuage est derrière les actionnaires, il hésite à bonifier sa recommandation « performance de secteur » en raison des récentes pertes de clients. Il maintient sa cible à 8,50$.

Dans leur ensemble, les analystes restent sur les lignes de côté. Des six analystes qui suivent Just Energy, deux émettent une recommandation d’achat, contre quatre recommandations « conserver ». Leur cible est à 9,65$.

Jetport, la société de portefeuille de M. Joyce, est le deuxième actionnaire en importance de Just Energy. Elle détient 19,3 millions d’actions, soit une participation de 12,9%.

Le fondateur d’Intertape vend 4,2 M$ en actions

Le fondateur d’Intertape Polymer (Tor., ITP) a vendu pour l’équivalent de 4,2 M$ de dollars en actions de la société montréalaise. Melbourne F. Yull s’est départi de 190 000 titres du fabricant de ruban adhésif au cours de la première moitié du mois de septembre. M. Yull a fondé l’entreprise en 1981, qu’il a dirigée jusqu’à sa retraite en 2006. Il est toujours administrateur de la société.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?