Initiés: achat de 1M$ chez Restaurant Brands après la décote d'un analyste

Publié le 06/11/2015 à 06:00

Initiés: achat de 1M$ chez Restaurant Brands après la décote d'un analyste

Publié le 06/11/2015 à 06:00

Par Stéphane Rolland

Légende : John Lederer, administrateur de Restaurant Brands et ex-pdg de Loblaw. Photo : Bloomberg.

Les déclarations d’initiés permettent de savoir ce que font les dirigeants des sociétés inscrites en Bourse avec leurs actions. Bien que des raisons personnelles puissent expliquer les transactions, certains investisseurs les analysent pour orienter leurs décisions de placement. Voici quelques transactions récentes dignes de mention.

Restaurant Brands: RBC abaisse sa recommandation, un initié investit 1 M$

L’ex-président de Loblaw a mis plus de 1 M$ en actions de Restaurant Brands (Tor., QSR) dans son panier. La transaction a eu lieu la même journée où l’appétit d’un analyste de RBC Marchés des capitaux a diminué pour le titre du propriétaire de Tim Hortons et Burger King.

John Lederer, un administrateur de Restaurant Brands, a acheté 20 000 actions à un prix variant entre 51,18$ à 51,50$, le 2 novembre dernier.

Le jour même, David Palmer, de RBC Marchés des capitaux, a fait passer sa recommandation de « surperformance » à « performance de marché ». Il a abaissé sa cible de 48 $US à 44$US sur la portion des actions cotées à New York.

L’analyste s’inquiète de voir la croissance des ventes comparables de Burger King ralentir. De plus, il croit que les avenues de réductions de coût pour Tim Hortons s’amenuisent. L’impact d’un dollar canadien faible a été plus négatif que prévu, poursuit M. Palmer.

Ancien président de Loblaw de 2001 à 2006, M. Lederer avait quitté l’épicier canadien dans la foulée de l’échec de son plan de restructuration. Depuis 2010, il est le pdg de US Food Services, un distributeur alimentaire. 

Un gain en capital de plus de 10 millions pour le pdg du CN

Claude Mongeau, le pdg du Canadien National (Tor., CNR), a réalisé un gain en capital de 7,68 millions de dollars américains, grâce à l’exercice d’options d’achat. C’est l’équivalent de 10,1 millions de dollars canadiens.

M. Mongeau a acheté 200 000 actions en exerçant ses options à un prix de 22,46 $US sur le titre coté à la Bourse de New York, le 3 novembre dernier. Le même jour, il a vendu les actions au cours du marché à 60,83 $US.

La dernière fois où l’action du CN s’échangeait aux alentours des 22 $US remonte à juin 2009.

Un dirigeant de Canam vend au sommet

Un haut dirigeant de Canam (Tor., CAM) a vendu l’équivalent de 37 600$ en actions du fabricant de composantes métallique. Robin Lapointe, vice-président des ventes et du développement des affaires, s’est départi de 2500 actions à un prix variant entre 15,04$ et 15,08, le 2 novembre dernier. 

La transaction survient tandis que le titre de l’entreprise de Saint-Georges en Beauce franchit régulièrement de nouveaux sommets de 52 semaines et qu’elle approche de son sommet historique d’octobre 2007. Le redressement de l’économie américaine, la faiblesse du dollar canadien et l’anticipation d’investissement plus important en infrastructure par le gouvernement fédéral ont tous été des catalyseurs pour le titre.

Rogers : un haut dirigeant vend à un sommet

Le chef de la direction des marques de Rogers (Tor., RCI.B), Dale Hooper, a vendu pour un montant de 92 000$ en actions de la société de télécommunication, le 26 et le 30 octobre dernier. Il a vendu 1750 actions à un prix se situant entre 52,12$ et 53,17$. Le dernier sommet de 52 semaines atteint par l’action de Rogers est de 53,41$, le 28 octobre dernier.

Banque Scotia: l’épouse du pdg achète

Brian J. Porter, le pdg de la Banque Scotia, a investi 63 250$ dans l’institution financière. Par le biais d’un compte appartenant à son épouse, M. Porter a fait l’acquisition de 1000 actions à un prix de 63,25$, le 17 mars dernier. La déclaration a été faite le 30 octobre dernier. Près de sept mois plus tard, l’action s’échange à un prix légèrement inférieur. Les grandes banques canadiennes vivent une période de turbulence au moment où l’économie et le marché immobilier ralentissent.

À suivre dans cette section

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.