Initié: un investisseur institutionnel vend pour 50 M$ de La Baie

Publié le 08/02/2018 à 14:02

Initié: un investisseur institutionnel vend pour 50 M$ de La Baie

Publié le 08/02/2018 à 14:02

Par Stéphane Rolland

Les déclarations d’initiés permettent de savoir ce que font les dirigeants des sociétés inscrites en Bourse avec leurs actions. Bien que des raisons personnelles puissent expliquer les transactions, certains investisseurs les analysent pour orienter leurs décisions de placement. Voici quelques transactions récentes dignes de mention.

Le bas de laine des professeurs ontariens vend du La Baie

Le régime de retraite des enseignants de l’Ontario a réduit sa participation dans La Baie (HBC). Le quatrième actionnaire en importance a vendu 5 millions d’actions à un prix de 10,35$, soit une transaction de 51,75 M$, le 29 janvier dernier.

La vente survient au moment où les analystes sont sceptiques quant au plan de transformation de la plus ancienne entreprise d’Amérique du Nord. Presque tous les analystes qui suivent le titre restent sur les lignes de côté. Des onze experts recensés par Reuters, un seul émet une recommandation d’achat, huit suggère de conserver le titre et deux pensent qu’il faut vendre.

Dans une note publiée en décembre dernier après le dévoilement des plus récents résultats, Patricia Baker, de Banque Scotia, constate que la direction a déployé de «grands efforts», mais « les progrès se font sentir lentement». Nous croyons que le titre restera sous pression tant qu’il n’y aura pas un catalyseur du côté de l’immobilier ou de la performance du détaillant. »

L’analyste émet une recommandation «secteur de performance» et une cible de 12$.

Achat chez Cogeco Communications

L’administratrice Lib Gibson a acheté pour 22 983 $ en actions de Cogeco Communications (CCA), le 30 janvier dernier. Cela représente l’équivalent de 300 titres à un prix variant entre 76,58$ et 76,76$.

Vente chez Transat

Daniel Godbout, vice-président principal, transport et gestion des revenus chez Transat A.T., a liquidé 20 000 actions à un prix d’entre 10,88$ et 10,89$ pour un montant total de 217 789 $, le 30 janvier dernier.

M. Godbout a vendu des titres à quelques reprises depuis le 28 décembre. Avant la transaction rapportée ci-haut, le dirigeant avait vendu 9 603 actions à un prix variant entre 11,10$ et 11,37$, ce qui représente une transaction de 107 660,90$.

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Il y a 38 minutes | La Presse Canadienne

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour il y a 10 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.