Initié: un investisseur institutionnel vend pour 50 M$ de La Baie

Publié le 08/02/2018 à 14:02

Initié: un investisseur institutionnel vend pour 50 M$ de La Baie

Publié le 08/02/2018 à 14:02

Par Stéphane Rolland

Les déclarations d’initiés permettent de savoir ce que font les dirigeants des sociétés inscrites en Bourse avec leurs actions. Bien que des raisons personnelles puissent expliquer les transactions, certains investisseurs les analysent pour orienter leurs décisions de placement. Voici quelques transactions récentes dignes de mention.


Le bas de laine des professeurs ontariens vend du La Baie


Le régime de retraite des enseignants de l’Ontario a réduit sa participation dans La Baie (HBC). Le quatrième actionnaire en importance a vendu 5 millions d’actions à un prix de 10,35$, soit une transaction de 51,75 M$, le 29 janvier dernier.


La vente survient au moment où les analystes sont sceptiques quant au plan de transformation de la plus ancienne entreprise d’Amérique du Nord. Presque tous les analystes qui suivent le titre restent sur les lignes de côté. Des onze experts recensés par Reuters, un seul émet une recommandation d’achat, huit suggère de conserver le titre et deux pensent qu’il faut vendre.


Dans une note publiée en décembre dernier après le dévoilement des plus récents résultats, Patricia Baker, de Banque Scotia, constate que la direction a déployé de «grands efforts», mais « les progrès se font sentir lentement». Nous croyons que le titre restera sous pression tant qu’il n’y aura pas un catalyseur du côté de l’immobilier ou de la performance du détaillant. »


L’analyste émet une recommandation «secteur de performance» et une cible de 12$.


Achat chez Cogeco Communications


L’administratrice Lib Gibson a acheté pour 22 983 $ en actions de Cogeco Communications (CCA), le 30 janvier dernier. Cela représente l’équivalent de 300 titres à un prix variant entre 76,58$ et 76,76$.


Vente chez Transat


Daniel Godbout, vice-président principal, transport et gestion des revenus chez Transat A.T., a liquidé 20 000 actions à un prix d’entre 10,88$ et 10,89$ pour un montant total de 217 789 $, le 30 janvier dernier.


M. Godbout a vendu des titres à quelques reprises depuis le 28 décembre. Avant la transaction rapportée ci-haut, le dirigeant avait vendu 9 603 actions à un prix variant entre 11,10$ et 11,37$, ce qui représente une transaction de 107 660,90$.


image

Usine 4.0

Mercredi 14 mars


image

Objectif Nord

Mardi 24 avril


image

Rémunération globale

Mercredi 25 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 16 mai

Sur le même sujet

À surveiller: MTY, Cogeco et Enbridge

13/12/2017 | François Pouliot

Que faire avec les titres de Groupe MTY, Cogeco et Enbridge? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer ...

À surveiller: Loblaw, Cogeco et TVA

06/11/2017 | François Pouliot

Que faire avec les titres de Loblaw, Cogeco et TVA?

À la une

Gildan rationalise pour financer son virage en ligne

Frappé par la crise des détaillants, le roi des t-shirts regroupe deux divisions pour fouetter sa performance.

Classement minier: le Québec remonte au deuxième rang canadien

Le Québec reprend ainsi la place que lui avait ravie l’année précédente le Manitoba.

Viridis: des résidus qui valent de l'or

16:02 | Fanny Bourel

PME DE LA SEMAINE. Viridis Environnement poursuit sa mission de transformer des matières résiduelles en fertilisants.