Initié: Un dirigeant d’Innergex vend 20% de sa participation

Publié le 21/09/2017 à 12:14

Initié: Un dirigeant d’Innergex vend 20% de sa participation

Publié le 21/09/2017 à 12:14

Par Stéphane Rolland

Les déclarations d’initiés permettent de savoir ce que font les dirigeants des sociétés inscrites en Bourse avec leurs actions. Bien que des raisons personnelles puissent expliquer les transactions, certains investisseurs les analysent pour orienter leurs décisions de placement. Voici quelques transactions récentes dignes de mention.

Innergex : un dirigeant vend 20% de sa participation

Le chef des investissements d’Innergex a vendu près du cinquième de ses actions pour un montant de 772 279$.

Jean Trudel a liquidé 50 000 actions du producteur d’énergie renouvelable de Longueuil à un prix moyen de 15,45$, le 12 septembre dernier. M. Trudel détient toujours 196 434 actions, selon les documents réglementaires consultés.

La transaction survient à un moment où les investisseurs manquent de visibilité sur les perspectives de croissance et où l’évaluation est perçue comme élevée, selon les commentaires formulés par Rupert Mercer, de Financière Banque Nationale.

La société a également connu des difficultés avec trois projets au deuxième trimestre. L’impact devrait encore se faire sentir au troisième trimestre, mais la direction pense que la situation sera rétablie au courant de l’automne, selon des commentaires formulés en août lors du dévoilement des résultats du deuxième trimestre.

Malgré tout, la majorité des analystes demeurent optimistes. Des huit analystes recensés par Reuters, ils sont cinq à suggérer l’achat du titre et ils sont trois à conseiller de le conserver.

Mark Jarvi, de CIBC Marchés mondiaux, est dans le camp des prudents. Il pense que d’autres projets seront annoncés, mais le moment où ils surviendront et leur impact sont difficiles à mesurer. Il émet une recommandation « neutre » et une cible de 15,50$ sur une période de 12 à 18 mois.

Bill Cabel, de Desjardins Marché des capitaux, est dans le camp des optimistes. L’entreprise de Longueuil a un portefeuille de qualité et a un dividende «soutenable», selon lui. Des occasions d’acquisitions pourraient également alimenter la croissance. Il émet une recommandation d’achat et une cible de 16$.

À la une

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour il y a 1 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.

À surveiller: Bombardier, Dollarama et Canadien Pacifique

Que faire avec les titres de Bombardier, Dollarama et du Canadien Pacifique? Voici quelques recommandations d’analystes.

États-Unis: la croissance du PIB ralentit plus qu'attendu au premier trimestre

09:27 | AFP

Une croissance de 2,2% était attendue par les analystes pour les trois mois de janvier à mars.