Home Capital : le prêteur hypothécaire chute de son piédestal

Publié le 14/07/2015 à 12:52

Home Capital : le prêteur hypothécaire chute de son piédestal

Publié le 14/07/2015 à 12:52

Par Dominique Beauchamp

Le titre de Home Capital a chuté de presque 30% en deux séances, à un nouveau bas annuel de 31,53$. (Graphique: Bloomberg)

Le prêteur hypothécaire alternatif Home Capital (Tor., HCG) est mis à mal en Bourse après avoir averti que le volume de ses hypothèques est en forte baisse au deuxième trimestre.

Le titre a rapidement dévalé de presque 30% en deux séances, à un nouveau bas annuel de 31,53$.

Son titre est loin du sommet de 55,94$ atteint le 31 août 2014. Plusieurs investisseurs misent depuis des mois sur l’affaissement éventuel du marché immobilier canadien. Presque 20% de ses actions en circulation étaient vendues à découvert, avant la chute de lundi et mardi.

Les analystes ont vivement réagi à la mise en garde de la société : au moins six d’entre eux ont charcuté leur cours-cible pour la société ontarienne, de 20% dans le cas de Marchés mondiaux RBC.

Les perspectives de l’ex-coqueluche de croissance continue de diviser les analystes, comme en témoigne l’écart important qui séparent leurs cours-cible, qui varient de 39$ à 52$.

Au deuxième trimestre, Home Capital a émis 1,3 milliard de dollars d’hypothèques conventionnelles, 13% de moins que l’an dernier, à pareille date.

La chute de 55% des hypothèques pour les maisons unifamiliales assurées, à 280M$, a surpris davantage.

Des courtiers aux pratiques déficientes en Ontario

La société attribue ces reculs à la concurrence accrue et à sa décision de rompre ses liens d’affaires avec des courtiers en hypothèques ontariens dont la documentation sur les emprunteurs laissait à désirer. Ces courtiers lui procuraient 15% de ses volumes d’hypothèques.

«Nous sommes confiants que les gestes posés au cours du premier semestre assureront la rentabilité à long terme de nos affaires, en dépit de l’impact à court terme sur les volumes d’hypothèques», a déclaré le président Gerald Soloway, par voie de communiqué.

Le pdg a cherché à rassurer davantage les investisseurs en précisant que les volumes d’hypothèques s’amélioraient déjà à la fin du deuxième trimestre.

Home Capital divulguera ses résultats du deuxième trimestre, le 29 juillet.

La société maintient aussi ses objectifs de croissance annuelle de 13 à 14% de ses prêts et de 8 à 13% de ses bénéfices, à moyen terme, mais les analystes sont sceptiques.

«C’est le deuxième trimestre d’affilée pendant lequel les volumes de nouvelles hypothèques déçoivent. Bien qu’il est prudent de la société de réduire son profil de risque, cela se fait aux dépens de ses perspectives de croissance», écrit Graham Ryding, de Valeurs mobilières TD, réduit son cours-cible de 53 à 46$.M. Ryding prévoit désormais une hausse de seulement 4% du bénéfice en 2015 et de 7%, en 2016.

Un analyste surveille les prêts douteux

Asim Imran, de Macquarie, a coupé son cours-cible de 20% à 44$ parce qu’il s’attend à ce que la décision de Home Capital d’éjecter certains courtiers dans son principal marché n'affaiblisse le volume de ses hypothèques, pour encore 6 à 12 mois.

Shubha Khan, de la Financière Banque Nationale, craint notamment que les mauvaises pratiques mises au jour chez les courtiers ontariens, entraînent éventuellement une hausse des mauvaises créances pour Home Capital.

Il réduit donc le multiple d’évaluation de la société de 10,5 à 9 fois les bénéfices, ainsi que la croissance prévue des bénéfices de 10,5% à 4%, pour 2016. Son cours-cible passe de 50 à 41$. 

Stephen Boland, de Valeurs mobilières GMP, recommande l’achat de Home Capital puisque sa chute rapide a ramené son évaluation à un multiple de 1,5 fois sa valeur comptable.

«C’est une évaluation attrayante pour une société qui dégagera un rendement de l’avoir des actionnaires de 18% au cours des six prochains trimestres», dit-il.

Son nouveau cours-cible de 43$ confère au titre gain potentiel de 34%.

 

 

À la une

Bombardier encaisse une baisse de ses profits et de ses revenus au 1T

Il y a 6 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant d’avions de Montréal a indiqué jeudi avoir réalisé un bénéfice de 110 millions de dollars américains.

Nouveau logo pour Bombardier

24/04/2024 | Les Affaires

Le nouveau logo de Bombardier «présente la silhouette d’un avion qui franchit le mur du son».

C'est quoi, au juste, une «job de m...»?

Il y a 59 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Mon quotidien de caissier est carrément horrible. C'est moi, ou j'ai bel et bien une «job de m...»?