«Héroux-Devtek profitera de l'entente avec Boeing» - Pierre Lussier, président de la division Actions québécoises, Sipar-Eterna


Édition du 25 Avril 2015

«Héroux-Devtek profitera de l'entente avec Boeing» - Pierre Lussier, président de la division Actions québécoises, Sipar-Eterna


Édition du 25 Avril 2015

Par Stéphane Rolland

Pierre Lussier, président de la division Actions québécoises de Sipar-Eterna.

Quelle société est sur votre écran radar ?

Le fabricant de composants d'aviation civile et militaire Héroux-Devtek (Tor., HRX, 10,07 $). La mondialisation fera en sorte que le transport aérien connaîtra une croissance plus rapide que l'économie mondiale d'ici 2020. Pour le secteur militaire, la réduction des dépenses dans ce secteur tire à sa fin. Les États-Unis ne toléreront pas que leurs appareils deviennent désuets. Nous aimons l'équipe de dirigeants. Ils détiennent une importante participation dans l'entreprise. Leur intérêt est aligné sur celui des actionnaires. Dans trois ans, le titre profitera de l'entente avec Boeing pour la production de composants de l'appareil B777. L'action devrait procurer un rendement supérieur à l'ensemble du marché.

Certains observateurs parlent de surévaluation du marché boursier. Sommes-nous mûrs pour une correction ?

Les perspectives économiques sont bonnes, mais avant d'investir nos liquidités, nous préférons attendre une correction. Les principaux intervenants sur le marché sont optimistes. Nous aimons mieux vendre aux optimistes et acheter aux pessimistes. Nous surveillerons aussi ce que feront les initiés. Lorsqu'ils achètent, cela traduit leur conviction dans les perspectives des entreprises.

Pourquoi êtes-vous optimiste ?

À court terme, l'économie américaine devrait croître annuellement de 2 % à 2,5 %. Les bénéfices des entreprises suivront. On n'entrevoit pas de surchauffe à l'horizon. L'écart entre le rendement des actions et celui des obligations reste favorable aux actions. Les actions deviennent aussi plus attrayantes pour les caisses de retraite. C'est difficile pour elles de respecter leurs objectifs actuariels avec un rendement de 2 % pour les obligations. Il reste peut-être encore de l'argent pour l'investissement. En 2000, pour chaque dollar investi en obligations aux États-Unis, il y en avait six dans les actions. En ce moment, le ratio est de 1 pour 2,5.

Quels sont les principaux risques que vous percevez actuellement ?

À court terme, la situation fiscale de la Grèce représente un risque. L'entente sur le nucléaire avec l'Iran pose également problème. Si les républicains, majoritaires au Congrès, refusent l'entente sur le nucléaire iranien, on peut se demander si l'Iran exercera des représailles. Par ricochet, cette situation pourrait pousser Israël à intervenir en Iran, comme elle l'a fait en Irak.

Pierre Lussier, président de la division Actions québécoises de Sipar-Eterna

Pierre Lussier est président et gestionnaire de portefeuille de la division Actions québécoises de Sipar-Eterna. Dans l'industrie depuis une trentaine d'années, il a notamment travaillé pour la Caisse de dépôt et placement du Québec. Son équipe gère une actif de 550 M$.

À la une

Le CELI de Mathieu Corbeil: en construction

Édition du 10 Avril 2024 | Jean Décary

PLEINS FEUX SUR MON CELI. L’ingénieur en construction mise sur un portefeuille composé de FNB et de titres individuels.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Correction boursière et marché baissier: pas de panique!

SE LANCER EN BOURSE. Le propre des marchés boursiers est de progresser et de reculer en permanence.