Goldman Sachs manque les attentes, et de loin

Publié le 16/07/2015 à 09:23

Goldman Sachs manque les attentes, et de loin

Publié le 16/07/2015 à 09:23

Par AFP

Photo Bloomberg.

La prestigieuse banque d'affaires américaine Goldman Sachs a été plombée au deuxième trimestre par une lourde provision de 1,45 milliard de dollars, liée à des litiges portant sur l'immobilier, a-t-elle annoncé jeudi dans un communiqué.

Cette charge a entraîné une division par près de deux du bénéfice net trimestriel, à 1,05 milliard de dollars, contre 2,03 milliards un an plus tard. Ce résultat se traduit par un bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du Nord, de 1,98 dollar, contre 3,89 dollars attendus en moyenne par les analystes.

Goldman Sachs est en discussions avec les autorités américaines sur un versement de 2 à 3 milliards de dollars afin de solder des poursuites liées à ses pratiques avant la crise financière, selon des sources proches du dossier.

Le contentieux porte sur la vente par la banque de titres adossés à des prêts immobiliers, dont la valeur s'était effondrée au moment de la crise financière.

Bonne note dans les résultats: le chiffre d'affaires trimestriel. Il est de 9,07 milliards de dollars (-0,6%), soit mieux que les 8,78 milliards attendus en moyenne par les marchés.

A Wall Street, le titre Goldman Sachs, qui fait partie de l'indice vedette Dow Jones, reculait de 0,93% à 210,99 dollars dans les échanges électroniques de pré-séance.

Le PDG Llyod Blankfein souligne que l'établissement de Wall Street a réussi à naviguer entre « les incertitudes concernant l'Union européenne ».

« La plupart de nos activités continuent de bénéficier de l'amélioration des conditions économiques » aux États-Unis, ajoute-t-il.

Les fortes turbulences en Grèce se ressentent dans la performance des activités spéculatives, alors que les salles de marchés de Goldman Sachs sont parmi les plus demandées par les investisseurs.

Les revenus générés par le courtage ont reculé de 6% sur un an à 3,60 milliards de dollars. Le plongeon est de 34% comparé au premier trimestre.

Dans le détail, les très suivies activités de courtage d'obligations, de devises, de taux et de matières premières (FICC) ont généré des recettes de 1,60 milliard de dollars, en chute de 28%, en raison de faibles volumes d'activités. C'est davantage que chez JPMorgan Chase (-10%) et chez Bank of America (-9%).

Quant au courtage des actions, leurs revenus ont bondi de 24% à 2 milliards de dollars.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour à 16:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.