GM dépasse les attentes, le titre grimpe

Publié le 21/10/2015 à 09:16

GM dépasse les attentes, le titre grimpe

Publié le 21/10/2015 à 09:16

Par AFP

Photo: Shutterstock

General Motors(NY, GM) a agréablement surpris Wall Street mercredi en annonçant de solides résultats au troisième trimestre, en dépit d'une importante charge juridique liée au scandale du commutateur d'allumage défectueux à l'origine d'une centaine de morts.

Le bénéfice net du groupe n'a reculé que de 7,6% à 1,36 milliard de dollars, grâce à une amélioration des marges en Chine, premier marché automobile mondial, et de bonnes ventes de pickups (camionnettes à plateau) et SUV en Amérique du Nord (États-Unis, Canada et Mexique).

Le bénéfice ajusté par action, référence des marchés financiers américains, est ressorti à 1,50$US, contre 1,19$US attendu en moyenne par les analystes. 

Celui-ci ne prend pas en compte la facture de 1,5 milliard de dollars liée à l'affaire du défaut du commutateur d'allumage défectueux à l'origine d'une centaine de morts et de millions de voitures rappelées.

Le chiffre d'affaires n'a ainsi diminué que de 1,05% à 38,84 milliards de dollars, ce qui faisait bondir le titre de plus de 4,,84% à 35,10$US dans les échanges électroniques à Wall Street.

Pour éviter des poursuites pénales dans ce scandale, GM a écopé en septembre d'une amende de 900 millions de dollars du département de la Justice (DoJ) et a accepté de dédommager des victimes et des familles de victimes à hauteur de 600 millions de dollars. 

Le géant de Detroit (nord-est) a compensé ce manque à gagner par un bond de 34% à 3,3 milliards de dollars de son bénéfice opérationnel en Amérique du Nord où les ventes ont connu leur plus forte croissance depuis plus d'une décennie.

GM, qui veut renouer avec les bénéfices en 2016 en Europe, a accusé sur le Vieux continent une perte de seulement 231 millions de dollars contre 387 millions un an plus tôt.

En revanche, les difficultés de l'économie brésilienne ont creusé les pertes en Amérique latine: 217 millions de dollars contre 32 millions un an plus tôt. 

À la une

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

10:32 | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 48 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.