Gildan construira sa nouvelle usine au Costa Rica

Publié le 02/05/2014 à 15:19

Gildan construira sa nouvelle usine au Costa Rica

Publié le 02/05/2014 à 15:19

Par La Presse Canadienne

Le fabricant de vêtements Gildan (TSX:GIL) a arrêté son choix sur le Costa Rica pour la construction de sa nouvelle usine, qui devrait être au coeur de sa stratégie visant à accroître sa capacité de production.

La direction de l'entreprise montréalaise a indiqué vendredi que la construction devrait débuter cette année et que l'usine devrait être opérationnelle en 2016, sans toutefois donner plus de détails sur sa superficie.

"Ce sera une grosse installation, a simplement indiqué le président et chef de la direction de Gildan, Glenn Chamandy, au cours d'une conférence téléphonique sur les résultats trimestriels de l'entreprise. Ce sera assez grand pour bâtir trois usines."

Il s'agira de la septième installation du genre pour Gildan, qui possède déjà des usines dans les Antilles, en Amérique centrale ainsi qu'au Bangladesh.

Gildan dit avoir choisi la ville de Guanacaste dans le nord-ouest du Costa Rica, parce qu'il s'agit d'un endroit qui réduit ses frais d'accès au marché américain, en plus de sa proximité avec ses installations au Nicaragua ainsi qu'au Honduras.

Une fois opérationnelle, l'usine de Guanacaste, qui sera bâtie sur un terrain d'environ 250 acres, devrait fournir du travail à plus de 1200 personnes, selon l'entreprise. Elle aura aussi la capacité de produire l'équivalent de 350 millions de chandails par année.

La société prévoit la construction d'une autre usine, dont l'endroit n'a pas été précisé, afin de répondre à la demande grandissante, entre autres pour ses sous-vêtements.

"Nous avons mis de l'avant de nouveaux programmes, en plus d'étendre notre espace d'étalage, a souligné M. Chamandy. Nos ventes ont dépassé nos prévisions et pour 2015 nous nous attendons à une hausse des ventes en ce qui a trait aux sous-vêtements."

Cette stratégie entraînera quelques dépenses supplémentaires, notamment parce que Gildan devra embaucher du personnel supplémentaire et le former.

"Nous mettons la pédale au plancher, a dit M. Chamandy. Nous voulons atteindre notre pleine capacité (de production) d'ici le mois de septembre."

Quant à ses résultats du deuxième trimestre, l'entreprise a vu son bénéfice net progresser de 9,5 pour cent, pour se chiffre à 79,2 millions $ US ou 64 cents US par action, par rapport à 72,3 millions $ US ou 59 cents US par action l'an dernier.

Sur une base ajustée, il s'agit d'un bénéfice de 64 cents par action, soit un cent au-dessus de la prévision des analystes. Au deuxième trimestre de l'an dernier, le bénéfice ajusté par action avait été de 59 cents.

Les ventes de Gildan se sont améliorées de 4,9 pour cent, à 548,8 millions $ US, comparativement à 523,0 millions $ US à la même période de 2013.

La société a enregistré des hausses de profits et de ventes malgré les conditions hivernales rigoureuses, qui ont notamment fait fléchir la demande de chandails à manches courtes, ainsi que les coûts plus élevés du coton au deuxième trimestre.

Les ventes du secteur des vêtements imprimés se sont chiffrées à 378,5 millions $ US, une hausse de 2,9 pour cent, alors que celles du secteur des vêtements de marques se sont établies à 170,3 millions$ US, une amélioration de 9,9 pour cent.

Gildan _ qui emploie plus de 35 000 personnes à travers le monde _ a par ailleurs révisé à la hausse sa prévision de revenus pour l'exercice 2014. Ils devraient atteindre 2,4 milliards $ US, alors que la prévision initiale était d'environ 2,35 milliards $ US.

Le chef de la direction financière, Laurence Sellyn, devrait également demeurer avec la société jusqu'à la fin de l'année avant de prendre sa retraite. Son remplaçant n'a pas été trouvé, mais l'entreprise se dit confiante de voir la transition se faire de façon harmonieuse.

En mi-journée, à la Bourse de Toronto, le titre de Gildan s'appréciait de 5,2 pour cent, ou 2,95 $, à 59,65 $.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.