Gildan: la coqueluche tombe de son piédestal

Publié le 04/12/2014 à 11:54, mis à jour le 04/12/2014 à 20:21

Gildan: la coqueluche tombe de son piédestal

Publié le 04/12/2014 à 11:54, mis à jour le 04/12/2014 à 20:21

Par Dominique Beauchamp

Photo: Shutterstock

Malgré des résultats record, l’étoile du fabricant de t-shirts, de chandails et de chaussettes Vêtements de sport Gildan pâlit un peu en Bourse.

L’action de Gildan (Tor., GIL, 58,40 $) a plongé de 12% jeudi matin, après avoir dévoilé un bénéfice inférieur aux prévisions au quatrième trimestre, avoir prévenu d’une perte au prochain trimestre et avoir réduit ses objectifs pour 2015.

Pour 2015, Gildan prévoit dorénavant un bénéfice de 3$US à 3,15$US par action, soit 14% de moins que prévu.

Appréciée pour sa performance constante, la société montréalaise introduit un nouvel élément de volatilité en dévaluant ses stocks pour une deuxième fois en trois ans, ce qui risque de déplaire aux investisseurs, croit Martin Landry, de Valeurs mobilières GMP.

La dévaluation de 45 millions de dollars américains de ses stocks de vêtements destinés aux imprimeurs contredit les signaux que la société semblait avoir donné aux analystes.

«Les investisseurs seront perplexes concernant la nouvelle volatilité des bénéfices de Gildan, qui semblent plus affectés qu’avant par les fluctuations dans les prix du coton», note M. Landry.

L’analyste charcute donc son cours-cible de 71$US à 50$US et ne recommande plus l’achat du titre, malgré son bilan sain, la croissance encore solide de ses ventes et la bonne progression de ses bénéfices.

Bien que Gildan affirme gagner des parts de marché, l’entreprise doit réduire les prix de ses vêtements imprimés et investir davantage en commercialisation et en marketing pour promouvoir ses vêtements de marque Gildan destinés aux détaillants.

La guerre de prix dans les sous-vêtements pour hommes a été particulièrement intense lors de la rentrée scolaire de septembre.

M. Landry réduit aussi ses prévisions pour 2015 de 25% et celles pour 2016 de 15%.

Une année de transition 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.