GE: les ventes déçoivent

Publié le 16/10/2015 à 09:05

GE: les ventes déçoivent

Publié le 16/10/2015 à 09:05

Par AFP

General Electric (NY.,GE) a annoncé vendredi un plongeon de 29% de son bénéfice net au 3T, à 2,5 milliards de dollars, mais son chiffre d'affaires a déçu les marchés, ce qui faisait reculer le titre dans les échanges électroniques à Wall Street.

Le bénéfice ajusté par action, référence en Amérique du Nord, est ressorti à 29 cents contre 26 cents attendus en moyenne, selon un communiqué.

Les revenus générés par les activités industrielles ont reculé de 1,52% à 27,94 milliards pour un chiffre d'affaires total de 31,68 milliards de dollars (-1,32%). Les marchés tablaient sur 28,57 milliards de dollars.

Un des baromètres de la santé de l'économie américaine, GE est en train de se recentrer sur les activités industrielles comme les équipements pour les secteurs aéronautiques, énergétiques, la santé et les transports au détriment de la finance, qui fut jusqu'à la crise source de gros profits.

Dans ce cadre, le groupe a annoncé vendredi qu'il allait procéder la semaine prochaine à un échange d'actions détenues dans sa filiale de banque de détail américaine Synchrony, cotée en Bourse, après avoir obtenu le feu vert la veille des régulateurs. Il espère ainsi réduire considérablement sa participation.

GE, qui est depuis peu sous la pression d'un investisseur activiste américain, le milliardaire Nelson Peltz, a par ailleurs cédé cette semaine un portefeuille d'actifs financiers évalués à quelque 30 milliards de dollars à la banque Wells Fargo.

Le groupe basé à Fairfielfd (Connecticut, est) a en revanche indiqué vendredi qu'il allait finaliser « dans les prochaines semaines » l'acquisition du pôle énergie du fleuron industriel français Alstom, au centre de sa restructuration.

Si les commandes dans l'industrie ont chuté de 23,2% sur le trimestre en raison principalement du dollar fort, le bénéfice opérationnel des activités industrielles a augmenté de 5% à 4,5 milliards de dollars.

 

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.