Exfo, de Québec, prend enfin du mieux

Publié le 25/06/2014 à 17:11

Exfo, de Québec, prend enfin du mieux

Publié le 25/06/2014 à 17:11

Par Dominique Beauchamp

(Photo: Bloomberg)

Le spécialiste de tests pour l’industrie des télécommunications Exfo, rate de peu la cible de bénéfices des analystes, au troisième trimestre terminé le 31 mai, mais ses revenus et nouveaux contrats plairont aux investisseurs.

Au dévoilement des résultats du trimestre antérieur, le président d’Exfo (Tor., EXF, 4,90 $) Germain Lamonde, avait enjoint les investisseurs à faire preuve de patience, après plusieurs trimestres de résultats décevants.

M. Lalonde avait alors indiqué que les occasions de vente d’Exfo s’amélioraient sans cette et que la société était à un point tournant.

Au troisième trimestre, la société a dégagé un bénéfice par action de 0,03 $ US, conforme à ses propres objectifs d’un bénéfice de zéro à 0,04 $ US par action pour ce trimestre, tandis que les analystes prévoyaient 0,04 $ US par action.

Surtout, ses revenus ont atteint 63,9 millions de dollars américains, soit 8,5 % de plus qu’un an plus tôt et 10 % de plus qu’au trimestre précédent. 

Sa marge avant intérêts, impôts et amortissement a plus que doublé à 11,5 %, soit sa meilleure performance à cet égard en neuf trimestres.

Ses nouvelles commandes ont crû de 7,6 % à 66,5 M$ US, pour un troisième trimestre consécutif, portant ainsi à 1,04 fois le ratio à qui compare les nouvelles commandes aux revenus facturés.

Un ratio supérieur à 1 signale que la société fait plus que remplacer ses revenus.

Deux acquisitions

Signe qu’Exfo reprend confiance, la société de Québec a aussi réalisé deux acquisitions coup sur coup. En avril, elle a acquis soit le fournisseur de solutions de gestion des technologies de l’information et de surveillance de réseaux ByteSphere, de Boston.

Le 19 juin, Exfo a acheté les actifs du fournisseur finlandais de solutions d’analyse de l’expérience-client des réseaux mobiles Aito Technologies..

Exfo a aussi terminé le trimestre avec un bilan sans dette et une encaisse de 52,7 M$ US.

 

Pour le quatrième trimestre, Exfo prévoit des revenus de 60 à 65 M$ US et un bénéfice qui oscillera encore entre zéro et 0,04 $ US par action.

Les investisseurs avaient anticipé ces meilleurs résultats, puisque l’action a gagné 3,8 % à 4,90 $ en cours de séance mercredi.

L’action a encore toute une pente à remonter pour retrouver le sommet annuel de 6,16 $, atteint en octobre 2013.

 

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?