Bourse: la surprenante raison de l'embellie

Publié le 11/03/2016 à 12:26

Bourse: la surprenante raison de l'embellie

Publié le 11/03/2016 à 12:26

Par Jean Gagnon

Photo: Bloomberg

Mi-février, tout était noir, très noir. Le S&P 500 était retombé à 1 820, le S&P/TSX était à 12 000, le prix du pétrole s’accrochait au niveau de 26 $ US le baril et le dollar canadien ne valait plus que 0,68 $ US.

Moins d’un mois plus tard, le S&P 500 a rebondi de près de 10 % et le S&P/TSX de plus de 12 %. Le prix du pétrole est quant à lui passé de 26 $ à 38 $, un gain de 46 %, ce qui a propulsé le dollar canadien à 0,75 $ US, une hausse de plus de 10 %. Qu’a-t-il donc pu se passer ?

« Les marchés boursiers traversent une période où les vendeurs à découvert se couvrent massivement », répond Ewen Cameron Watt, directeur senior chez BlackRock, en entrevue à CNBC.

Vendre à découvert consiste à vendre un titre dans le but de le racheter plus tard à un prix inférieur. La stratégie nécessite évidemment que l’on croie que pour une raison ou pour une autre la valeur d’un titre, que ce soit un indice boursier, un titre en particulier ou une matière première, va baisser.

Lorsqu’il apparaît que c’est vraiment le cas, tel que le prix du pétrole dans la dernière année, les fonds spéculatifs (hedge funds) s’en donnent à coeur joie. « Et plus longtemps le pessimisme persiste, plus les positions à découvert s’accumulent », explique Benoit Brillon, gestionnaire de portefeuilles, Gestion de portefeuille Landry.

Mais les vendeurs à découvert doivent forcément se couvrir à un moment donné s’ils veulent encaisser leurs profits. Et attention s’ils veulent tous le faire en même temps. « Plus le pessimisme aura prévalu longtemps, plus l’effet de ressort sera fort », dit M. Brillon.

La question qui se pose maintenant est de savoir si l’embellie des marchés au cours des dernières semaines est uniquement le fait d’achats massifs de couverture de la part des vendeurs à découvert, ou s’il s’agit d’un réel renversement de marché qui nous entraînera vers de nouveaux sommets.

Chez Goldman Sachs, on est sceptique. « Le rallye des prix du pétrole et des matières premières est prématuré et non soutenable », affirme Jeffrey Currie, analyste chez le banquier d’affaires, en entrevue à MarketWatch. La firme recommande aux investisseurs de rétablir de nouvelles positions à découvert. « Le secteur de l’énergie a besoin de prix plus bas pour compléter son processus de rééquilibrage, sinon la remontée du prix du pétrole s’avérera vaine, comme ce fut le cas le printemps dernier », dit Jeffrey Currie.

Par ailleurs, malgré le déni de Goldman Sachs concernant la remontée actuelle du marché, il faut se rappeler que tout renversement de marché vers le haut commence lorsque les vendeurs à découvert décident de se couvrir, explique Benoit Brilon. « Et le reversement devient une tendance réelle lorsque suffisamment d’informations positives s’accumulent et rendent les vendeurs à découvert vraiment inconfortables », poursuit le gestionnaire.

On en saura plus lors du prochain repli du marché qui ne devrait pas tarder, selon M. Brillon. « Si celui-ci n’est trop fort et que l’on remonte rapidement, attention », dit-il. On pourrait alors découvrir que la remontée des marchés reposaient sur une ou des raisons fondamentales que l’on ne percevait pas encore. « Actuellement, ce n’est que l’effet de ressort. Les prochaines semaines nous en diront plus sur l’état réel de la tendance boursière », conclut-il.

À la une

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

Il y a 19 minutes | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.