Empire vend ses salles de cinéma pour se concentrer sur Sobeys

Publié le 27/06/2013 à 10:43, mis à jour le 27/06/2013 à 15:46

Empire vend ses salles de cinéma pour se concentrer sur Sobeys

Publié le 27/06/2013 à 10:43, mis à jour le 27/06/2013 à 15:46

Par La Presse Canadienne
Empire, Sobeys, Cineplex, Cinéma

[Photo : Bloomberg]

Empire Company a décidé de se retirer du secteur des salles de cinéma pour se concentrer sur Sobeys, la chaîne de magasins d'alimentation qui représente la majeure partie des revenus de l'entreprise de la Nouvelle-Écosse.

Le plus important exploitant de cinémas du Canada, Cineplex, versera 200 millions $ en espèces pour acquérir 26 des salles d'Empire, chacune des 24 salles de la société au Canada atlantique et deux autres en Ontario.

Cineplex a expliqué que cette acquisition l'assurait d'une présence dans les quatre provinces les plus à l'est du pays. La vente permet également à Cineplex de contrôler 78 pour cent du secteur des salles de cinéma au Canada.

Les salles acquises par Cineplex ont généré des revenus de 113 millions $ en 2012, a écrit dans une note l'analyste Haran Posner, de la Banque Royale.

Vingt autres salles d'Empire en Ontario et dans l'Ouest canadien seront vendues à Landmark Cinemas pour une somme de 55 millions $, dont 31 millions $ en espèces.

Une fois les deux transactions complétées, il ne restera que quatre salles de cinéma à Empire. Deux d'entre elles, situées à Victoria, en Colombie-Britannique, et à New Glasgow, en Nouvelle-Écosse, seront vendues comme propriétés immobilières.

La société a indiqué qu'elle déciderait du sort de ses deux autres salles, toutes deux situées en Ontario, une fois que le bail de chacune prendra fin, en août et en décembre. Elle a ajouté qu'il était probable qu'elle les vende ou les ferme tout simplement.

Empire entend utiliser le produit des ventes pour payer ses dettes, a indiqué Andrew Walker, porte-parole de l'entreprise.

Par ailleurs, Empire a annoncé jeudi avoir enregistré au quatrième trimestre un bénéfice ajusté de 98,6 millions $, ou 1,45 $ par action, en hausse de 9 millions $ par rapport à la même période il y a un an. Ce résultat est supérieur de 8 cents par action aux attentes des analystes.

Le bénéfice avant ajustements d'Empire s'est chiffré à 107,4 millions $, ou 1,58 $ par action, en hausse comparativement à celui de 92,1 millions $, ou 1,35 $ par action, du quatrième trimestre de l'an dernier.

Les ventes d'Empire se sont élevées à 4,3 milliards $ au cours de la période de trois mois terminée le 4 mai, contre 4,07 milliards $ lors du trimestre équivalent un an auparavant.

À la Bourse de Toronto, jeudi après-midi, les actions d'Empire Company valaient 80,50 $, en hausse de 88 cents par rapport à leur précédent cours de clôture.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.