eBay: des perspectives décevantes font chuter l'action

Publié le 17/10/2013 à 06:58

eBay: des perspectives décevantes font chuter l'action

Publié le 17/10/2013 à 06:58

Par AFP

Photo: Bloomberg

Le distributeur en ligne américain eBay a jeté un froid mercredi soir avec des prévisions décevantes pour la fin d'année, en particulier aux Etats-Unis, qui ont éclipsé une nouvelle progression de ses résultats au troisième trimestre.

Le groupe vise pour le quatrième trimestre, particulièrement important dans le secteur en raison des ventes des fêtes de fin d'année, un bénéfice par action situé entre 79 et 81 cents et un chiffre d'affaires de 4,5 à 4,6G$ US.

C'est une déception pour le marché, qui espérait jusqu'ici en moyenne un bénéfice de 83 cents, pour un chiffre d'affaires de 4,64 milliards.

Dans les échanges électroniques précédant l'ouverture des Bourses, l'action d'eBay perd 2% à 51,38$ US. Elle a chuté d'autant que 5% après les résultats.

«D'un point de vue macroéconomique, l'Europe et la Corée, qui avaient été une source d'inquiétude pour nous au premier semestre, se sont stabilisées au troisième trimestre. Mais dans le même temps, le commerce électronique aux Etats-Unis s'est énormément affaibli», a expliqué le directeur financier, Bob Swan, lors d'une téléconférence avec des analystes.

eBay dit n'avoir pas décelé de signes d'amélioration aux Etats-Unis depuis le début du mois d'octobre. «Et toute l'inquiétude que nous voyons tous les jours dans les journaux nous rend plutôt prudents quand nous nous projetons vers la saison des fêtes», a indiqué sa direction aux analystes, en allusion aux négociations aux forceps entre républicains et démocrates sur le budget de l'Etat fédéral et la dette.

Un accord était a été conclu mercredi soir, après deux semaines de paralysie partielle de l'administration fédérale.

eBay se juge néanmoins «bien positionnée pour faire face si l'environnement n'empire pas par rapport à maintenant».

Forte croissance au troisième trimestre

Bob Swan a aussi évoqué un affaiblissement du cours du dollar depuis juillet, mais cela n'a pas toutefois empêché eBay d'enregistrer au troisième trimestre une forte croissance de 15%, à 689 M$ US, pour son bénéfice net, et de 14%, à 3,9 milliards, pour son chiffre d'affaires.

Le directeur général, John Donahoe, a évoqué «des résultats solides, où le mobile a été à l'origine d'une portion importante de l'augmentation du nombre d'utilisateurs et a continué à transformer la façon dont les consommateurs achètent et payent dans le monde».

Les sites marchands du groupe ont affiché un chiffre d'affaires en hausse de 12% à 2 milliards de dollars, et 3,9 millions de nouveaux utilisateurs à 124 millions fin septembre.

La filiale de paiements PayPal a vu de son côté son chiffre d'affaires augmenter de 19% à 1,6 milliard de dollars, et a gagné 5 millions de comptes actifs sur le trimestre, achevé avec 137 millions d'utilisateurs.

PayPal, au départ utilisé pour des paiements virtuels sur internet, commence aussi désormais à prendre pied dans le monde physique en proposant des solutions de paiement par téléphone portable aux petits commerçants. Il vient ainsi concurrencer les réseaux traditionnels de cartes de crédit.

eBay espère récupérer à l'avenir une part encore plus grande des paiements mobiles grâce à l'acquisition de la société spécialisée Braintree, annoncée le mois dernier pour 800 millions de dollars.

En attendant, M. Donahoe a souligné que PayPal avait élargi son rayonnement géographique au troisième trimestre, notamment en entrant sur le marché russe où il revendique déjà un million d'utilisateurs.

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 23 avril

Mis à jour il y a 14 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses mondiales en hausse, entre résultats d'entreprises et indicateurs.

Les jeunes votent de plus en plus pour... Trump

Il y a 0 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Les Américains âgés de 18 à 29 ans préfèrent Biden à Trump par seulement 3 points de pourcentage.

Un truc ultra simple pour mieux faire du remue-méninges

Il y a 55 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Au travail, nos séances de remue-méninges ne donnent rien. Comment trouver des idées neuves?»