EBay: bénéfice en hausse, mais prévisions décevantes

Publié le 16/07/2014 à 17:21

EBay: bénéfice en hausse, mais prévisions décevantes

Publié le 16/07/2014 à 17:21

Par AFP

Le groupe américain de distribution en ligne eBay a publié mercredi des résultats mitigés pour le deuxième trimestre, où ses sites de vente ont souffert d'une cyberattaque, et a livré des prévisions décevantes pour le reste de l'année.

Le bénéfice net du trimestre a crû de 6% à 676 millions de dollars et le bénéfice par action, qui fait référence à Wall Street, a dépassé d'un cent la prévision moyenne des analystes à 69 cents.

Mais le chiffre d'affaires du trimestre est tout juste conforme aux attentes (il a progressé de 13% à 4,37 milliards de dollars pour un consensus à 4,38 milliards), et le groupe a abaissé sa prévision de revenus pour l'année à une fourchette de 18 à 18,3 milliards de dollars, contre une limite haute précédemment fixée à 18,5 milliards.

Les objectifs d'eBay pour le troisième trimestre en cours sont pour leur part en-dessous des attentes du marché. Le groupe vise un bénéfice entre 65 et 67 cents par action pour un chiffre d'affaires de 4,30 à 4,40 milliards, quand les analystes espéraient jusqu'ici en moyenne respectivement 70 cents et 4,42 milliards.

Petite consolation: le groupe a maintenu son objectif d'un bénéfice par action annuel entre 2,95 et 3 dollars.

Le directeur général d'eBay, John Donahoe, a reconnu que le deuxième trimestre avait été "difficile".

La filiale de paiements "PayPal a généré un nouveau trimestre solide tandis que la croissance d'eBay a été gênée par la remise à jour mondiale des mots de passe de tous les utilisateurs", a-t-il relevé.

eBay avait annoncé fin mai avoir été victime d'une attaque de pirates informatiques, et demandé à l'ensemble de ses 145 millions d'utilisateurs dans le monde de changer leur mot de passe.

Les sites de ventes du groupe ont malgré tout gagné 3,8 millions de nouveaux acheteurs sur le trimestre, terminé avec un total de 149 millions, tandis que leur chiffre d'affaires a progressé de 9% à 2,2 milliards de dollars.

Chez PayPal, qui n'avait pas été affecté par la cyberattaque mais a vu son patron David Marcus partir fin juin chez Facebook, le nombre de comptes actifs a augmenté sur le trimestre de 4 millions pour atteindre 152 millions, et le chiffre d'affaires a progressé de 20% à 1,9 milliard de dollars.

Dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York, l'action eBay gagnait 1,58% à 51,50 dollars vers 16H50.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?