EasyJet résiste aux vents contraires du secteur aérien en Europe

Publié le 20/11/2018 à 11:02

EasyJet résiste aux vents contraires du secteur aérien en Europe

Publié le 20/11/2018 à 11:02

Par AFP

[Photo:123rf]

La compagnie à bas coût EasyJet (EZJ) a résisté aux vents contraires qui balaient le secteur aérien en Europe pendant son exercice 2017-2018, marqué par une hausse des bénéfices et un record de passagers transportés.

L’entreprise britannique a présenté mardi un bénéfice net de 358 millions de livres pour son exercice annuel du 1er octobre 2017 au 30 septembre 2018, en hausse de 17 %. Elle a transporté 88,5 millions de passagers (+10 %), avec un taux de remplissage en léger progrès de 0,3 point de pourcentage, à 92,9 %.

La société au logo orange et blanc a consolidé sa deuxième place parmi les compagnies à bas coût en Europe, derrière l’irlandaise Ryanair. 

EasyJet a profité d’un bond de 17 % de son chiffre d’affaires, à 5,9 milliards de livres (6,6 milliards d’euros). Ses revenus ont grimpé tant du côté de sa billetterie que de ses revenus auxiliaires (comme les plats servis à bord). 

La compagnie a continué de croître sur ses liaisons court-courriers européennes dans un contexte agité pour ses concurrentes — les compagnies britannique Monarch et allemande Air Berlin ont fait faillite — tandis que Ryanair, confrontée à une grogne sociale, a dû annuler des milliers de vols. 

L’italienne Alitalia est aussi en difficulté et EasyJet a déposé l’une des trois offres de reprise mises sur la table pour la compagnie, actuellement examinées par les autorités de Rome. 

Une autre compagnie en souffrance, la britannique à bas coûts Flybe, a annoncé la semaine dernière se mettre en vente et discuter avec de potentiels acquéreurs. Le directeur général d’EasyJet, Johan Lundgren, a toutefois précisé mardi que son entreprise n’était « pas intéressée par Flybe pour le moment », lors d’une conférence téléphonique.

Dans la foulée de ses bons résultats, EasyJet a concrétisé une option d’achat pour 17 Airbus A320neo, d’une valeur au prix catalogue de 1,9 milliard de dollars. La compagnie a commandé à ce jour un total de 468 Airbus (des familles A319, A320 et A321) et fait voler une flotte composée à 100 % d’avions du constructeur européen.

L’action décroche

EasyJet a en revanche dû essuyer des pertes à la suite de son extension sur l’aéroport Tegel de Berlin, où elle a racheté une partie de l’activité de l’ex -Air Berlin, même si elle a souligné que la période de transition suivant cette acquisition était désormais terminée. 

La compagnie britannique a aussi pâti d’une augmentation de ses coûts, du fait de hausses de salaires accordées à ses équipages et de l’impact négatif de perturbations du trafic liées à des grèves des contrôleurs aériens notamment en France. 

Pour l’exercice du 1er octobre 2018 au 30 septembre 2019, EasyJet prévoit d’élever de 10 % sa capacité totale de sièges et a jugé « prometteuses » les premières réservations pour la prochaine belle saison.

Elle devrait en revanche subir un peu l’impact de la hausse des cours du pétrole sur sa facture de kérosène, bien qu’elle ait souligné s’être bien couverte contre les imprévus du marché de l’or noir. 

Sur la question du Brexit, M. Lundgren a souligné que sa compagnie était « prête » à tous les scénarios, tout en ajoutant la perspective du départ britannique de l’UE le 29 mars prochain n’avait « pas d’effet sur les réservations ». 

Basée à Luton dans le nord de Londres, EasyJet avait annoncé l’an passé la création d’une nouvelle compagnie, EasyJet Europe, installée à Vienne, pour permettre à l’entreprise britannique de continuer de voler sans entrave dans l’UE quelle que soit l’issue des négociations entre Londres et Bruxelles.

Malgré ces diverses nouvelles a priori rassurantes, les investisseurs continuaient à se défaire de l’action EasyJet : elle décrochait de 5,70 % à 1108 pence vers 10H00 à la Bourse de Londres, portant sa dégringolade à presque 25 % depuis le début de l’année. 

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.