É.-U. : rebond boursier possible grâce aux élections de mi-mandat

Publié le 05/08/2010 à 12:00, mis à jour le 05/08/2010 à 12:00

É.-U. : rebond boursier possible grâce aux élections de mi-mandat

Publié le 05/08/2010 à 12:00, mis à jour le 05/08/2010 à 12:00

Par Dominique Beauchamp

Le président Barack Obama. Photo : Bloomberg

L'effet du cycle électoral aux États-Unis exercera-t-il sa magie sur la Bourse cet automne, comme c'est le cas habituellement aux élections de mi-mandat d'un président ?

De nombreux financiers espèrent que les élections au Congrès, le 2 novembre, donneront un nouveau souffle à Wall Street. " Elles changent souvent la direction du vent en Bourse ", souligne Jim Kelleher, directeur de la recherche d'Argus Corp.

Dans son numéro du 5 juillet, l'hebdomadaire financier Barrons a prédit que les investisseurs célébreront la fin du Big Governement de Barack Obama. Selon l'auteur de l'article, Jim McTague, les démocrates conserveront leur majorité à la Chambre des représentants et au Sénat, mais perdront suffisamment de sièges pour devoir faire des compromis avec les républicains.

" La meilleure combinaison pour la Bourse est d'avoir un président démocrate et un Congrès où les républicains sont majoritaires, comme lors des années Clinton. Un Congrès républicain peut alors faire obstruction aux projets de loi qui menottent Wall Street ou qui haussent les impôts ", explique Jeffrey A. Hirsch, rédacteur en chef du Stock Trader's Almanac.

L'histoire est favorable, dit M. Hirsch. " Au cours de 9 des 15 derniers marchés baissiers, la Bourse américaine a atteint son niveau plancher aux élections de mi-mandat. " Elle rebondit donc par la suite.

Depuis 1949, l'indice Dow Jones a connu ses deux meilleurs trimestres consécutifs (rendement moyen de 14 %) à la suite des élections de mi-mandat, soit les trimestres d'octobre à décembre et de janvier à mars, précise M. Hirsch.

Cela s'explique par le fait que les élections écartent un facteur d'incertitude pour les investisseurs. De plus, le président cherche déjà à améliorer ses chances de réélection en proposant des politiques populaires auprès des électeurs.

" Le changement de régime au Congrès pourrait faire rebondir la Bourse au dernier trimestre de 2010. Toutefois, les problèmes aux États-Unis sont si complexes qu'une impasse entre la Maison-Blanche et le Congrès n'est peut-être pas souhaitable cette fois ", dit l'économiste Ed Yardeni.


À la une

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Il y a 29 minutes | Dominic Gagnon

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.