Dollar Tree achète Family Dollar pour 8,5G$US

Publié le 28/07/2014 à 08:17

Dollar Tree achète Family Dollar pour 8,5G$US

Publié le 28/07/2014 à 08:17

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

Le titre de Dollarama pourrait profiter d’une transaction d’envergure survenue aux États-Unis dans le secteur des chaînes de magasins à un dollar.

Dollar Tree a indiqué lundi qu’il a l’intention d’acheter Family Dollar Stores dans une transaction en argent et en actions qui valorise la chaîne à 8,5G$US.

Dollar Tree offre 74,50$US par action, une prime d’environ 23% sur le cours de clôture de vendredi du titre de Family Dollar.

En vertu de l’entente, les actionnaires de Family Dollar recevront 59,60$US au comptant et 14,90$US en actions de Dollar Tree.

La transaction a été approuvée à l’unanimité par les conseils d’administration des deux entreprises.

L’action de Family Dollar Stores bondit de 24,5% à 75,50$US dans les négociations précédant l’ouverture officielle des Bourses. Celle de Dollar Treet gagne 8,8% à 59$US. Le titre d’un autre important acteur du secteur, Dollar General, recule de 2,9% à 54$US.

Le titre de Dollarama réagira probablement à cette annonce. D’un côté, l’augmentation de la valorisation des titres du secteur à la suite de cette transaction pourrait être favorable à celle de Dollarama. Le titre de la chaîne montréalaise a peu progressé depuis le début de l’année (+1,4%), mais est en hausse de 22% sur un an.

Dollar Tree, qui compte déjà 200 magasins au Canada, est le principal rival de Dollarama au pays. L’intégration des activités de Family Dollar exigera des efforts et pourrait forcer ses dirigeants à accorder moins d’attention à ses activités canadiennes.

En revanche, Dollar Tree gagne en pouvoir d’achat et pourra négocier de meilleurs prix pour ses produits auprès de ses fournisseurs.

À la une

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?