Dollar canadien : se protéger ou non ?


Édition du 26 Août 2017

Dollar canadien : se protéger ou non ?


Édition du 26 Août 2017

La croissance économique au Canada a forcé la main du gouverneur de la ­Banque du ­Canada, Stephen S. Poloz, à hausser ses taux.

La remontée récente du dollar canadien nous donne l'occasion de réfléchir à son impact sur le rendement des fonds négociés en Bourse et de votre portefeuille.

Que s'est-il passé dernièrement pour que le huard s'envole ?

Il y a eu plusieurs développements importants sur le marché des devises.

Malgré une Réserve fédérale américaine (Fed) qui signale son intention de continuer à augmenter ses taux à court terme, la devise américaine s'est affaiblie de façon notoire ces derniers temps, face à la plupart des devises. On peut en partie attribuer ce phénomène inattendu à l'administration Trump, qui avait initialement suscité bien des espoirs (et fait monter la devise), mais dont le plan économique tarde à se matérialiser.

En parallèle, la devise européenne a bénéficié de l'effet salutaire de l'élection en France d'Emmanuel Macron qui, pour l'instant, élimine le risque d'une crise existentielle sur l'euro, ce qui a évidemment été défavorable au dollar américain.

Au Canada, la croissance économique en accélération a forcé la main au gouverneur Poloz de la Banque du Canada qui, jusqu'alors, se déclarait prêt à réduire ses taux. Non seulement on ne les réduit plus, mais on les a haussés pour la première fois en sept ans, tout en indiquant que des augmentations supplémentaires pointaient à l'horizon. Le huard est donc devenu plus intéressant.

Résultat ?

De 0,74 $ US, le dollar canadien s'est envolé à près de 0,80 $ US (+7,5 % approximativement). Il va sans dire que ce genre de hausse précipitée de la devise canadienne n'a pas lieu tous les jours. Contre l'euro, une augmentation encore plus prononcée s'est produite.

Selon plusieurs commentateurs du marché des devises, à court terme, le huard devrait se stabiliser à 0,80 $ US, niveau qu'il occupe actuellement, quoiqu'un léger repli soit envisagé par certains.

Par la suite, une faiblesse supplémentaire du dollar américain n'est pas à exclure. L'administration Trump ne semble pas exactement être en faveur d'une devise forte.

Pour ce qui est des FNB, comment faut-il se positionner face au mouvement des devises ?

Il existe bien des versions de FNB qui permettent d'avoir accès aux marchés américain et internationaux. Si on croit que l'économie canadienne continuera à accélérer et que le pétrole poursuivra sa remontée, mieux vaut transférer ses billes dans un FNB couvert contre les fluctuations de devises (hedged). Si on croit que la devise canadienne demeurera stable dans les prochains mois et les prochaines années, mieux vaut alors y aller avec un FNB qui ne couvre pas le risque de devises.

Le tableau illustre le comportement de quelques fonds négociés en Bourse couverts et non couverts permettant d'investir aux États-Unis ou à l'international. Il en existe bien d'autres. À l'aide de ce tableau, on peut comparer les coûts de chacun et les écarts de performance.

Ces écarts s'expliquent bien sûr par le comportement de la devise dans le passé. Un comportement inversé à l'avenir influencerait positivement la performance des fonds couverts et négativement celle des fonds non couverts.

Certains soutiennent qu'une protection contre une augmentation du dollar canadien a des coûts supplémentaires (tarifés par les fonds couverts) qui la rendent exorbitante ou inefficace. Comparez la performance de VUN et de VUS ainsi que celle de XSP et de XUS, et vous verrez qu'ils se trompent.

EXPERT INVITÉ

Yves Rebetez

CFA, est directeur principal de ETF Insight

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?