Disney engrange des bénéfices record grâce à ses films

Publié le 05/08/2014 à 17:10

Disney engrange des bénéfices record grâce à ses films

Publié le 05/08/2014 à 17:10

Par AFP

Le géant américain des médias et du divertissement Disney a annoncé mardi un bond de 22% de son bénéfice net trimestriel, porté par le succès de ses films "La Reine des Neiges", "Captain America" et "Maléfique".

Sur les trois mois achevés fin juin, troisième trimestre de l'exercice décalé du groupe, le bénéfice net a atteint 2,2 milliards de dollars.

Le bénéfice par action, qui sert de référence à Wall Street, est ressorti à 1,28 dollars, soit 11 cents de mieux que la prévision moyenne des analystes et "le bénéfice par action le plus élevé de l'histoire de l'entreprise", a assuré son PDG Robert Iger.

Il souligne que le bénéfice par action des neuf premiers mois de l'année dépasse d'ores et déjà tous les bénéfices annuels jamais enregistrés par l'entreprise.

Le chiffre d'affaires a aussi progressé plus que prévu, de 8% à 12,5 milliards de dollars quand le marché visait seulement 5% de hausse.

Les studios de cinéma du groupe ont particulièrement brillé ce trimestre, avec un chiffre d'affaires en hausse de 14% à 1,8 milliard de dollars et un bénéfice d'exploitation doublé sur un an à 411 millions de dollars.

Disney a notamment vu grimper les revenus tirés des entrées en salles à l'international pour le deuxième volet des aventures du super-héros de Marvel Captain America, "Le soldat de l'hiver", l'histoire de la sorcière de la Belle au bois dormant interprétée par Angelina Jolie dans "Maléfique", et l'inépuisable "Reine des Neiges" qui apporte aussi des revenus importants en ventes de DVD et en produits dérivés.

La branche de produits dérivés de Disney a d'ailleurs augmenté son chiffre d'affaires de 16% à 902 millions de dollars ce trimestre, et son bénéfice de 25% à 273 millions.

Les résultats sont plus mitigés pour les activités de télévision, dont le chiffre d'affaires a progressé de 3% à 5,5 milliards de dollars mais dont le bénéfice stagne à 2,3 milliards. Disney invoque des coûts de production plus élevés pour son bouquet de chaînes sportives ESPN, notamment pour les droits de rediffusion de la Coupe du Monde de football, qui n'ont été que partiellement compensés par des recettes publicitaires accrues.

Les parcs d'attraction affichent pour leur part un bénéfice en hausse de 23% à 848 millions de dollars, pour un chiffre d'affaires qui progresse de 8% à près de 4 milliards de dollars.

Dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York, l'action Disney stagnait.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.