Deux nominations au CN signalent un pivot

Publié le 21/05/2019 à 15:00

Deux nominations au CN signalent un pivot

Publié le 21/05/2019 à 15:00

Par Dominique Beauchamp

(Photo: 123RF)

Canadien National renforce sa haute direction et prend un virage technologique.

C’est l’interprétation que fait Fadi Chamoun de BMO Marchés des capitaux, après la nomination et la promotion interne annoncés ce matin par le CN (CNR, 125,34$).

Bob Reilly, 54 ans, joindra l'entreprise le 1er juillet à titre de vice-président exécutif et chef de l’exploitation.

Un vétéran de 30 ans de l’industrie, M. Reilly a amorcé sa carrière chez le prédécesseur de Burlington Northern avant d’occuper différents postes de cadre aux États-Unis.

M. Reilly apporte de compétences de pointe dans les domaines de la sécurité et du transport intermodal de marchandises aux ports et aux terminaux, un segment au centre de la stratégie de croissance du transporteur, précise M. Chamoun.

L’actuel vice-président exécutif, Michael Foster, 52 ans, devient chef des services informatiques et de la technologie. Le transfuge de FedEx est arrivé au CN en mars 2018 armé d'un savoir-faire en technologie logistique.

Son nouveau mandat consiste à déployer de nouvelles technologies pour améliorer la sécurité et la fluidité du réseau, ainsi que le niveau de service.

«Bien que le CN préserve sa culture d’efficacité et d’amélioration continue, ces nominations révèlent un pivot de croissance et l’adoption plus rapide de technologies de transport plus poussées», évoque l’analyste.

À moyen terme, la performance du chemin de fer en Bourse repose justement sur sa capacité à répartir son capital de façon à stimuler sa croissance rentable sans trop de risques, met en contexte M. Chamoun.

Alors que tous les autres chemins de fer embauchent des pros du transport ferroviaire à horaires fixes(precision railroding), le CN recrute un nouveau leader dont les compétences débordent de cette spécialité, en plus d’assigner un haut dirigeant à la technologie.

M. Chamoun croit que la stratégie du CN mettra davantage l’emphase sur la croissance interne, l’intégration de la chaîne d’approvisionnement et l’expansion commerciale de ses services.

M. Chamoun ne touche pas à son cours cible de 125$ et recommande de conserver le titre.

L’action de Canadien National fléchit aujourd’hui, mais le titre s’est apprécié de 26% depuis le début de l’année.

 

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.