«À long terme, le tempérament fait toute la différence»

Offert par Les Affaires


Édition du 05 Mai 2018

«À long terme, le tempérament fait toute la différence»

Offert par Les Affaires


Édition du 05 Mai 2018

Par Dominique Beauchamp

Voici les prédictions d'Alain Robitaille avant le grand rassemblement des actionnaires autour de l'Oracle d'Omaha.

« À long terme, le tempérament fait toute la différence. Si l'investisseur passait chez le notaire à chaque transaction, il serait sans doute plus riche.»

À l'occasion de la messe annuelle de Warren Buffett, à Omaha, le vice-président, gestionnaire de portefeuille, Gestion de patrimoine Desjardins a accepté de suggérer des entreprises nord-américaines qu'il apprécie et qui, à ses yeux, offrent d'excellentes chances de performer à long terme.

Industries Lassonde

LAS.A, 257,20 $

Croissance prévue des bénéfices à moyen terme (3 à 5 ans): n.d.

Multiple des bénéfices prévus dans 12 mois : 20 fois

Celui qui garde en moyenne ses titres 14 ans suggère le producteur de jus Industries Lassonde, un placement dans son fonds de titres à faible capitalisation depuis trois ans.

La société, qu'il compare à un mini-Pepsi Co., est bien positionnée dans une industrie « essentielle » avec plusieurs marques fortes et sa capacité de produire les marques maison des épiciers.

Sa petite taille lui donne l'agilité de réagir rapidement aux changements de la consommation grâce à des produits « innovants », tels que le breuvage Oasis Infusion et l'eau aromatisée Fruit Drop.

« L'entreprise familiale maîtrise bien son exploitation, répartit judicieusement son capital et évite l'endettement », ajoute M. Robitaille. En un mot, les bénéfices croissent d'année en année, ce qui améliore petit à petit sa valeur intrinsèque. Le gestionnaire apprécie aussi la discipline et la patience dont Lassonde fait preuve dans ses acquisitions.

« C'est un excellent choix à long terme pour qui peut tolérer le très faible nombre d'actions qui changent de mains en Bourse. Qui sait ? Un jour, peut-être, la famille, qui détient 51 % des actions, voudra vendre », dit-il.

Ses multiples de 20 fois les bénéfices et de 12 fois les flux de trésorerie ne sont pas trop gourmands pour une entreprise qui dégage un rendement sur l'avoir des actionnaires de 14 %. n

Stryker

SKY, 167,75 $US

Croissance prévue des bénéfices à moyen terme (3 à 5 ans): 9,98 %

Multiple des bénéfices prévus dans 12 mois : 22,5 fois

L'équipementier médical Stryker, mieux connu pour ses implants orthopédiques et ses lits d'hôpitaux, bénéficie d'avantages concurrentiels durables qui se reflètent dans ses rendements financiers.

Il est difficile pour les médecins et les hôpitaux de changer de fournisseur une fois qu'il occupe la place, car il est trop coûteux pour eux de changer leur mode de fonctionnement.

« Le mode de distribution, les services et les pièces incrustent Stryker chez ses clients. Saviez-vous que lors de la transplantation d'une hanche, un représentant de Stryker est présent en chirurgie avec de 40 à 50 boîtes d'implants et d'autres équipements ? », évoque M. Robitaille.

L'approbation de ses produits par les autorités de la santé et ses brevets érigent aussi une haute barrière devant tout nouveau venu.

Compte tenu de la population qui vieillit en grand nombre et qui ne tolère pas la douleur, Stryker est bien placée pour croître, ajoute-t-il.

L'entreprise complète sa croissance interne de 7 % à 9 % par des acquisitions stratégiques.

Les cadres cumulent aussi environ 5 % des actions, ce qui aligne leurs intérêts avec ceux de l'ensemble des actionnaires.

Le titre n'est pas une aubaine, à un multiple de 22 fois les bénéfices, mais pour une société aussi exceptionnelle, rentable et qui croît sans l'effet des acquisitions, c'est mérité, soutient le gestionnaire.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?