Des innovatrices sous le radar


Édition du 27 Octobre 2018

Des innovatrices sous le radar


Édition du 27 Octobre 2018

Par Pierre Théroux

Du saumon transgénique, des robots de greffe capillaire, du blé à faible teneur en gluten ou des timbres pour mesurer sa fréquence cardiaque : diverses entreprises américaines de biotechnologies médicale, marine ou agricole font preuve d'ingéniosité pour mettre au point des produits innovants qui, espèrent-elles, changeront le monde. Plusieurs sont méconnues et peu suivies, ce qui peut offrir de bonnes occasions. Nous en avons retenu sept et avons sondé les quelques analystes qui les suivent à propos de leur potentiel et de leur risque.

AQUABOUNTY TECHNOLOGIES

Du saumon transgénique dans nos assiettes

AquaBounty (AQB, 3,05 $ US) serait sur le point d'amorcer la production à grande échelle de son saumon génétiquement modifié AquAdvantage, et ce, ici même au Canada. Cette biotech du Massachusetts termine la construction de la première usine de production de poissons génétiquement modifiés au monde à Rollo Bay, sur l'Île-du-Prince-Édouard.

L'entreprise vend déjà de tels poissons à partir de sa pisciculture de démonstration au Panama. Elle aurait jusqu'à présent vendu plus de 4 500 kilos de filets de saumon au Canada.

«La société travaille à l'élevage de ses 14e et 15e générations de poissons AquAdvantage qui présentent des caractéristiques attrayantes sur le plan commercial», affirme l'analyste Kevin Dade, de la firme H.C. Wainwright, qui a visité les installations canadiennes de l'entreprise en septembre dernier. Il estime qu'AquaBounty pourrait y puiser ses premiers poissons à la mi-2020, soit seulement 18 mois après avoir amorcé l'élevage d'alevins.

Sa technologie de pointe, qui lui permet d'élever du saumon dans un cycle de production deux fois plus rapide par rapport aux 28 à 36 mois nécessaires pour la méthode traditionnelle du saumon atlantique, est un net avantage, estime Hunter Diamond, de la firme Diamond Equity Research. L'entreprise «sera en mesure de produire du saumon de manière plus économique que les pêcheries traditionnelles à plus grande échelle et de se différencier par un produit plus sain et plus frais», affirme-t-il.

Il fait également valoir que la demande croissante de produits de la mer stimule le marché mondial de l'aquaculture, alors que l'industrie de la pêche est forcée de trouver des moyens d'assurer une croissance durable sans utiliser de manière excessive les ressources naturelles. Cette situation «représente un potentiel de croissance considérable pour AquaBounty», précise-t-il.

L'entreprise pourrait toutefois nager en eaux troubles alors que les produits génétiquement modifiés font face à une résistance de la part de consommateurs qui cherchent à les interdire.

En mai 2016, Santé Canada a autorisé AquaBounty à commercialiser son saumon transgénique. L'entreprise avait aussi reçu le feu vert quelques mois auparavant de la Food and Drug Administration (FDA), qui avait ensuite émis une interdiction d'importation jusqu'à ce que des normes d'étiquetage soient mises en place. L'entreprise est toujours en attente d'une décision finale de l'agence américaine.

La société a affiché des ventes de 47 898 $ US pour le trimestre clos le 30 juin 2018, soit une augmentation de 19 000 $ US par rapport aux revenus des trois premiers mois. Ses pertes d'exploitation s'élevaient à 2,78 millions de dollars américains, en hausse de 687 713 $, ou 33 %, par rapport à la même période en 2017. Hunter Diamond maintient sa cible à 4,50 $ US, comparativement à 3,75 $ US pour M. Dade.

ARCADIA BIOSCIENCES

Du blé à faible teneur en gluten

Lancée en 2002, la biotech agricole californienne Arcadia Biosciences (RKDA, 5,03 $ US) a passé la première décennie de son existence à développer de nouveaux ingrédients alimentaires comme des huiles nutritionnelles. En 2012, elle lançait un premier produit, une huile de carthame vendue notamment dans la chaîne de boutiques spécialisées en suppléments nutritionnels et autres produits pour la santé GNC.

Ses recherches l'ont aussi amenée à mettre au point de nouvelles variétés de plants pour améliorer la productivité et les produits des agriculteurs. Comme son portefeuille d'ingrédients de la marque GoodWheat, qui comprend des variétés de blé offrant des taux élevés de protéines et d'acides aminés, ou encore du blé à faible teneur en gluten ou en amidon.

L

À la une

Netflix dépasse encore les attentes avec 2,3G$US de profits trimestriels

16:24 | AFP

Netflix a annoncé jeudi 2,3G$US de profits trimestriels.

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.

Nestlé sous pression de ses actionnaires au sujet des aliments sains

15:23 | AFP

Nestlé s’était fixé pour objectif de faire croître la part des aliments les plus nutritifs dans son chiffre d’affaires.